Vendée, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres : vêtements, chaussures, cigarettes, un vaste trafic de marchandises de contrebande et de contrefaçon démantelé

Les gendarmes de Fontenay-le-Comte ont mené une enquête de 4 mois qui a abouti au démantèlement d'un trafic de cartouches de cigarettes et de tabac de contrebande en Vendée, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres. Le trafic portait aussi sur des vêtements et chaussures contrefaits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brigade de recherches de Fontenay-le-Comte, renforcée par la cellule départementale d'observation surveillance CDOS85, a oeuvré depuis décembre 2021 pour mettre un terme à un trafic de marchandises contrefaites et de contrebande.

"Ce trafic portait sur des vêtements et du tabac, et s'étendait sur les départements de la Vendée (85), des Deux Sèvres (79) et de la Loire-Atlantique (44)" précise la gendarmerie.

Ces marchandises contrefaites provenaient ce de la région parisienne. Les produits de contrebande arrivaient du Luxembourg.

Une opération judiciaire dirigée par la Compagnie de gendarmerie de Fontenay-le-Comte a permis l'interpellation de quatre individus, en Vendée et en Loire-Atlantique le 10 mai dernier "avec le renfort des unités des compagnies de gendarmerie départementale de LA ROCHE SUR YON (85) et de PORNIC (44)".

40 000 euros ont été saisis lors des perquisitions dans les différents domiciles et box de stockage, ainsi que 1 300 cartouches de cigarettes, plus d'une centaine de boites de tabac de contrebande et des vêtements et chaussures contrefaits.

"Trois véhicules de marque BMW appartenant aux mis en cause, dont l’un d’une valeur de 20 000 euros, ont fait l'objet d'une saisie judiciaire", précise la gendarmerie.

À l'issue de leur garde à vue, les 4 individus interpellés ont fait l'objet d'une convocation pour une audience au tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon le 7 novembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder