Avec ses 5 % de chômage et son dynamisme économique, la commune vendéenne rassemble 100 entreprises du territoire pour une journée de rencontres et de recrutement.
De l'assembleur soudeur au boucher, du dessinateur au plombier chauffagiste : les offres sont diversifiées et surtout nombreuses, à l'occasion du Salon de l'Emploi organisé aux Herbiers, le 15 mars.
Le programme du Salon de l'Emploi des Herbiers
Pour la municipalité et les entreprises, nombreuses, l'enjeu est de ne pas ralentir le développement économique par un seul manque de main d'oeuvre. Les compétences ne sont pas si simples à trouver autour de la commune de 16 000 habitants, située près du Puy-du-Fou."Les chefs d'entreprises évoluent. Avant, on cherchait la personne idéale. Désormais, le savoir-être est primordiale, quitte à investir dans la formation", rappelle Eric Grignon, président de l'association les Herbiers Entreprises, sur le site internet de la commune. Nombreuses sont les propositions de reconversions dans cet événement, organisé dans le parc des expositions de la gare des Herbiers. L'entrée est libre et gratuite.
Reportage de Manon Monnier et Daniel Le Floch, avec comme interlocuteurs :
- Franck Farci, responsable Servagroupe en Vendée
- Géraldine Baratto, responsable RH groupe Liebot
- Nadine Pubert, gérante TPE Appli Camp
- Isabelle Decroocq, reponsable RH groupe Beneteau
- Clara Lesueur, demandeur d'emploi