• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

CARTE. Découvrez ou redécouvrez en VIDEOS quelques unes des plus belles plages de Vendée et Loire-Atlantique

Grace à notre carte interactive, découvrez en vidéo les plages de Loire-Atlantique et Vendée
Grace à notre carte interactive, découvrez en vidéo les plages de Loire-Atlantique et Vendée

Voici un bon moyen de prolonger vos vacances sur le magnifique littoral de la Loire-Atlantique et de la Vendée, ou de découvrir quelques plages. Grâce à notre carte interactive, promenez vous depuis de la baie de Pont Mahé au nord jusqu'à la baie de l'Aiguillon au sud, sans oublier les îles.   

Par GS

Les plages de Vendée et Loire-Atlantique, reportages de France 3 Pays de la Loire
Du Nord au Sud : gros plan sur cinq plages.
  • La plage de Sorlock à Mesquer.
C'est l'une des plages appréciés des quimiacais à Mesquer. Sur cette plage, il ya de véritables institutions comme le club des mouettes et le petit caboulot. des établissements nés dans les années 1970. Balançoires, trampolines, chateau gonflables. au club des mouettes à sorlock, il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser. et ca commence dès l'age de 3 ans. Le club est né il y a plus de 40 ans. il est tenu par des professeurs de gym depuis le début.  Le petit caboulot est un bistrot où l'on peut manger des moules frites quasiment les pieds dans l'eau.
  • La plage du Lancastria, aux Moutiers-en-Retz
C'est une plage nature par excellence. A mi-chemin entre le Collet et le début du marais de Lyarne, la plage de Lancastria est l’une des plus sauvages du secteur tout en étant facilement accessible en voiture. Ici les paysages sont dominés par le nombre impressionnant de carrelets sur la plage (un tous les 30 mètres) créant ainsi une multitude de petites plages séparées par des structures en bois.
C'est un territoire sauvage,  préservé, loin de la frime de certaines stations balnéaires. Où Le littoral n'a pas vraiment choisi son camp : moitié rivage moitié marais, le site du Lancastria est un formidable terrain de découverte.
  • La plage de la Guérinière à Noirmoutier.
Au large de la plage de la cantine à la Guérinière se cache un trésor. Il s'agit de l'unique écluse à poissons de l'île de Noirmoutier, visible uniquement à marée basse. Cette écluse a été utilisée jusqu 'à l'arrivée des bateaux de pêche à moteurs à la fin du 19ème siècle. Très abimée  et quasiment disparue , des bénévoles ont décidé de reconstruire cette pêcherie dans les années 2000, un projet titanesque qui a duré 4 ans.
A quelques mètres de cette pêcherie, au large, un avion américain, un B17 s'est posé en urgence le 4 juillet 1943. Depuis 2014, l'association Atlantic Wall Memory présente un bout de cette histoire, dans le blockaus R627. Ces passionnés de seconde guerre mondiale l'ont aménagé en mini musée.
  • La plage de Ker Châlon sur l'île d'Yeu
Didier a vécu à Ker Châlon depuis toujours ou presque. La mère de Didier aurait voulu qu'il soit pêcheur. Jeune adulte, il a bien pris le large, mais vers Rennes pour devenir typographe. Puis il est rentré au bercail a racheté la maison familiale. La villa Crapouillot qu'il a longtemps géré comme chambres d'hôtes et qui a accueillie tant de touristes vient d'être vendue. A 59 ans, l'îlais a décidé de s'offrir une retraite sur le continent terrienne. Pour aimer son caillou dit-il, il faut aussi savoir le quitter.
  • La plage de la Conche à Longeville-sur-Mer
Au nord de la Tranche-sur-Mer, les plages de Longeville-sur-Mer s'étendent sur 7 kilomètres. un littoral préservé des constructions massives et touristiques. La plage des Conches, est bien connue des surfeurs, c'est la plage la plus sauvage de Longeville sur mer.

Cette grande étendue de sable succède à un cordon dunaire aujourd'hui protégé, on y accède à travers à travers une forêt domaniale, la plus importante de Vendée.
Dans les années 70, de jeunes fondus de surf ont importé ce sport en Vendée, une aubaine pour Emmanuel qui a fait ses premières armes avec une planche dès l'âge de dix ans. Une passion dont il fera son métier en ouvrant à Longeville-sur-mer la première école de surf il y a vingt ans. Ici les conditions sont idéales pour apprendre et perfectionner sa technique.
En arrière de la plage, au coeur de la forêt qui s'étend jusqu'à la Tranche sur mer, de multiples jardins potagers ont perduré jusqu'au remembrement des années 1970. Les habitants y cultivaient dans le sable l'ail, la pomme de terre ou encore l'oignon. Des traces sont encore visibles sur place.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus