Festival Viens dans mon île à L'île d'Yeu : The Ones surfe sur la vague pop

The Ones sera en concert le 1er août à L'ïle d'Yeu
The Ones sera en concert le 1er août à L'ïle d'Yeu

Ça dépote mon pote, ça dépote façon pop, britpop pour être exact. The Ones a beau avoir les huit pieds en Vendée, c'est du côté de Londres que se trouvent ses racines musicales. Le groupe est à l'affiche du festival Viens dans mon île lundi 1er août avec Louise Attaque et Les Innocents. Interview.

Par Eric Guillaud

Ils aiment le rappeler. Avant eux, Little Rabbits, Katerine ou encore les Von Pariahs ont fait leurs premies accords du côté de la Vendée avant de s'envoler vers la gloire. Une belle carte de visite, aussi belle que leur premier EP sorti en 2013 ou que leur premier album deux ans plus tard,

Manu De Nars (chant, guitare), Jeff Dessanges (guitare), JB Craipeau (basse, claviers, chœurs) et Baptiste Brondy (batterie) forment The Ones. Sept ans d'existence, pas mal de tremplins, pas mal de concerts aussi, et une mémorable première partie de Bloc Party et Skip the Use au festival de Poupet 2013. Oui, quand même...

Rebelote cette année, le groupe sera en live mardi 1er août au festival Viens dans mon île à L'île d'Yeu en compagnie de deux poids lourds du rock et de la pop made in France, Louise Attaque et Les Innocents. Pour ceux qui reviendraient d'un voyage intersidéral,The Ones c'est ça...
THE ONES - YOU (Clip Officiel)

En quelques mots, The Ones, c’est qui c’est quoi aujourd’hui ?

Manu de Nars. C'est 4 garçons passionnés de musique dont les 3/4 en font leur métier. Le groupe est né de la rencontre entre Jeff et moi qui avions envie de composer ensemble, on a été rejoints par JB et Baptiste un peu plus tard, on a très vite fait des concerts dans notre région puis des tremplins etc....Ce qu'on recherche tous au départ, ce sont ces petits instants de magie où l'on fait tourner une nouvelle idée de chanson et que tout à coup il se passe quelque chose, ce moment où on se dit "on tient quelque chose de sympa".
Quelque dates clés nous ont permis de croire en notre projet et nous ont poussé à continuer (Le tremplin de Poupet en 2013, les Rockeurs ont du coeur à Nantes l'année suivante, la rencontre avec Laurent Charliot, la confiance des festivals régionaux etc...). Nous avons sorti un EP en 2013 et un premier album en 2015 suivi d'une petite tournée d'une vingtaine de dates).
Aujourd'hui, sans plan de carrière particulier, nous aimerions avoir un soutien plus sérieux (Tourneur, label etc...) qui nous permettrait de nous exporter au-delà de notre région......Cette année 2016 est plutôt consacrée à l'écriture de nouveaux morceaux avec pour objectif de trouver une structure professionnelle pour nous accompagner. 

On classe votre musique du côté de la Britpop, quelles sont vos influences directes ?

Manu. Jeff (Guitare lead) et moi (Chant, guitare) avons des goûts similaires, peu importe le style musical pour nous c'est d'abord l'aspect mélodique qui nous touche. Nos groupes préférés sont Radiohead, Arctic monkeys, The Strokes, Circa waves, The Kooks....
Jean-Baptiste (Basse / clavier / choeur) est d'abord un féru de jazz, principalement a cappella, il a d'ailleurs une activité de youtuber a cappella qui cartonne sur internet. Toutefois on se retrouve sur quelques groupes qu'il adore comme les Beatles, Queen, Jeff Buckley etc... 
Baptiste, notre batteur est amoureux des mélodies et du groove et est influencé par beaucoup de style avec un faible pour les musiques du monde. 

Quel est le groupe, l’artiste, l’album… qui vous a donné envie de faire de la musique ?

Manu. Mes parents écoutaient peu de musique, ma marraine avec qui j'étais très proche a rencontré son futur mari lorsque j'avais 11-12 ans, il m' a offert pour mon anniversaire mon tout premier disque, un album live d'AC/DC (Un double live à Donington), c'est clairement ce groupe qui m'a donné envie au départ, ça a été une révélation !! Un choc. J'avais jamais entendu ça avant et j'y ai certainement trouvé une forme de transgression vis à vis de mes parents...

AC/DC - Back In Black

Vous êtes installés en Vendée,  face aux vents de l’Atlantique comme l’écrit votre bio officielle, donc loin du monde urbain ou se concentrent généralement les groupes de musiques actuelles. Pensez-vous que cela donne une coloration particulière à votre musique ?

Manu. Notre batteur, Baptiste, est Nantais, mais le groupe d'origine est installé en Vendée. Je ne sais pas si le fait d'être installé en Vendée a une influence sur notre couleur musicale, ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours un blocage quant aux programmateurs

Pour vous la pop, ça sonne forcément anglais ?

Manu. Réponse de Normand, oui et non. Il y a quelques années mon avis était radical, la pop c'était l'Angleterre et ça se chantait en anglais. La langue française est difficile à faire sonner dans le rock et la pop, ça fonctionne très mal, les mélodies sont souvent lésées au profit de ce que tu as à dire.... Un petit bémol pour les chansons d'Archimède, je trouve justement qu'ils ont réussi à trouver le truc pour faire sonner la langue....je suis un peu moins fan de leur production qui sonne un peu en deçà des anglais.... Attention, j'écoute beaucoup d'artistes qui chantent en français mais dans le style britpop proprement dit je ne trouve pas mon bonheur lorsque c'est chanté en francais (Sauf archimède).

Vous allez jouer au festival « Viens dans mon île » le 1er août en compagnie de Louise Attaque et des Innocents, deux groupes qui chantent en français. Le casting vous séduit ?

Manu. Carrément!! De mon côté c'est surtout les Innocents que j'ai beaucoup écouté et JP NATAF. Ils ont des mélodies imparables, c'est bien écrit, ça me touche!. Louise attaque, je préfère ce qu'ils font aujourd'hui, Gaëtan Roussel est un artiste qui évolue avec son temps, ça me parle!!.

Quel est votre coup de cœur musical du moment ?

Manu. Tame impale, The Last shadow Puppets, un truc que j'avais loupé "The neighboorhood" et parmi les Francais we are match...

WE ARE MATCH - Violet

Quel commentaire vous suggère cette vidéo ?

The Last Shadow Puppets - Miracle Aligner (Official Video)

Manu. Parfait, Last shadow puppets c'est un de mes groupes préférés en ce moment, ils ont tout et c'est classe!!

Vous annoncez sur votre compte Facebook de belles surprises pour la rentrée. Pouvez-vous levez un coin du voile ?

Manu. On a commencé à enregistrer des pré-prod avec des nouveaux titres qu'on aimerait sortir mais on ne sait pas encore comment (EP, disque, single, live filmé.....). Pour les groupes en autoproduction comme nous, la question de l'utilité d'un disque se pose, la musique n'est plus consommée de la même façon depuis l'arrivée des sites de streaming ou de partage de vidéo. On aimerait bien pouvoir sortir un single de temps en temps ou un clip....Ce qui est sûr c'est que pour la rentrée on sortira un nouveau morceau enregistré live et filmé au studio Arpège. Ce morceau donne un peu la couleur de ce vers quoi on veut se diriger.

The Ones, c’est pour la vie ?

Manu. On dit souvent qu'un groupe, c'est comme un couple, on y retrouve souvent les même moments de bonheur et d'accomplissement mais parfois on doit faire face à des doutes, certains n'ont plus les mêmes envies, ne s'investissent plus de la même façon etc... C'est pour cette raison que l'on vient de sortir un très vieux morceau en vidéo live au studio Arpège  (Notre première compo qu'on a revisité, ça permet parfois de se recentrer de revenir à l'essentiel, " regarder en arrière pour aller de l'avant").

live studio arpège

Pour conclure, j'espère que ce sera pour la vie, comme un couple avec ses hauts et ses bas....mais toujours dans l'esprit de construire quelque chose et d'aller au bout de l'histoire sans baisser les bras.

Merci Manu, merci The Ones

Interview réalisée le 28 juillet 2016
Plus d'infos sur le groupe ici, sur le festival

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus