Ile d'Yeu : leur clip de soutien aux agriculteurs fait le buzz sur les réseaux sociaux

Postée fin août, la vidéo d'Islais T Une Fois cartonne sur les réseaux sociaux. Sur l'air de la chanson "Dommage" de Bigflo et Oli, ils entendent soutenir les agriculteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tom, Valentin et Jonathan , respectivement 18, 20 et 21 ans, natifs de l'île d'Yeu, ne s'attendaient pas à un tel succès. Plus de 100 000 vues  à ce jour pour leur clip sur Youtube, 17 000 sur Facebook.

"Jamais on ne s'imaginait aller aussi loin, avoir autant de vues" s'enthousiasme Tom. Aux agriculteurs qu'ils sont allés rencontrer avant l'écriture de leur chanson et qui leur demandaient combien de vues ils espéraient faire, les trois jeunes Islais répondaient, "sur Youtube, si on fait 1000 vues, on sort la bouteille de champagne !"."On voulait faire passer beaucoup de messages, celui concernant les agriculteurs nous touchait particulièrement", soulignent-ils, précisant qu"un "agriculteur se suicide tous les deux jours en France, ça nous choque".

Les trois jeunes Islais ont donc fait des recherches sur internet et se sont ensuite rendus dans six exploitations agricoles vendéennes afin d'approfondir le sujet. "On a échangé avec les agriculteurs, ils nous ont parlé de leurs problèmes. C'est comme ça, qu'après, on a écrit les paroles de la chanson".

Et si Tom, Valentin et Jonathan pratiquent facilement l'humour, pour preuve leur clip Tamalou, reprise de la chanson de Carlos (que les moins de 20 ans ne peuvent normalement pas connaitre, comme chantait Aznavour), ils n'hésitent pas à traiter de sujets plus graves. Ce sont notamment de farouches opposants au projet d'éoliennes entre l'île d'Yeu et Noirmoutier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information