Ce mardi soir, deux marins-pêcheurs se trouvaient à bord du KS, lorque le navire a commencé à couler au large de l'Ile d'Yeu en raison d'une importante voie d'eau.
Le Cross, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d'Etel, a reçu un appel de détresse mardi soir à 22h30. Le KS, un navire de pêche positionné dans le sud-ouest de l'Ile d'Yeu était en train de couler à 10 milles des côtes, 18 km environ.
A son bord deux marins-pêcheurs.
Le Cross a aussitôt déclenché un Mayday Relay, engageant trois navires naviguant à proximité. L’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale, basé à La Rochelle, et la vedette SNS 154 de la SNSM de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont également été sollicités.
Un premier navire de pêche, L'Albatros, est arrivée dès 23h sur zone et a pu assurer la sécurité des deux marins-pêcheurs du KS.
A 23h25, l'hélicoptère Dauphin est, à son tour, arrivé sur zone. La voie d'eau importante dans le compartiment machine semblait alors maîtrisée.
A 0h15, la vedette SNS154 a pu rejoindre la naivre de pêche, installer à bord une motopompe et procéder au pompage. Le remorquage du navire a pu débuter à 01h45.
Le convoi est finalement arrivé à quai à Saint-Gilles-Croix-de-Vie à 04h20 la nuit dernière.