Pays de la Loire : découvrez les performances de votre lycée au baccalauréat 2017

Le ministère de l'Éducation Nationale rend public, mercredi, les indicateurs de résultats des lycées pour le baccalauréat 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Attention à ne pas parler de "classement des lycées". Pour l'Éducation nationale, qui rend public l'édition 2017 des indicateurs des résultats des lycées, ces statistiques sont importantes. Mais ne peuvent pas être utilisées, à elles seules, pour déterminer la qualité pédagogique d'un établissement.

Ils représentent tout de même des informations significatives pour les élèves et les équipes pédagogiques. Dans les Pays de la Loire, près de 35 000 bacheliers ont été comptabilisés l'année passée, dont un peu plus de 8 000 en lycées professionnels. Le taux de réussite est de 93,63 % dans les lycées généraux et technologiques, de 87,52 % dans les baccalauréats professionnels.

Parmi les bons élèves, l'Externat des enfants nantais, en Loire-Atlantique, atteint comme depuis plusieurs années le haut du tableau : 100 % de réussite pour ses 200 élèves de terminale. En Vendée, le lycée Sainte-Marie de Chantonnay détonne dans les séries générales et technologiques (100 % pour 137 élèves) comme pour ses séries du bac professionnel (97 % de réussite pour 103 candidats). L'ensemble des résultats est disponible dans ce tableur - à noter que dans l'estimation de la performance d'un établissement, le taux de réussite au baccalauréat est toujours à mettre en relation avec le nombre d'élèves.

De légères différences apparaissent entre les filières. Au lycée général, les élèves de la filière scientifique obtiennent le meilleur taux de réussite (93,82 %) et le plus de mentions (60,8 %) suivis des L (93,18 % de réussite, 51,31 % de mention) puis de la filière économique et sociale (92,13 % de réussite, 49,62 % de mention).

La "valeur ajoutée" de la région est finalement négative (-0.5), avec des résultats inférieurs à ceux attendus, en moyenne, sur les lycées professionnels. Les lycées généraux et technologiques sont eux aussi en-deça (-1,45), et le taux de mention est plus faible (-6,11) que les lycées de même niveau en France en 2017. Pas la meilleure année, donc, pour les Pays de la Loire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information