Il a perdu sa maman à l’âge de 5 ans. Élevé par ses grands-parents en Algérie, il s’est nourri des histoires contées et de ses propres lectures pour trouver l’inspiration et écrire son roman, “L’ascension des damnés”. Écrire est vite devenu vital.
“L’écriture est une thérapie. Ma mère est décédée lorsque j’avais 5 ans et j’avais vraiment besoin d’écrire pour soigner mes blessures”
Chakib Baho
Le lycéen est né en Algérie. Élevé par ses grands-parents, il a rejoint sa tante en Vendée à l’âge de 11 ans. "Tout petit, mes grands-parents maternels me racontaient des histoires que j’apprenais par cœur tellement je les écoutais. Après le décès de ma mère, ils m’ont dit qu’il fallait écrire pour me libérer. Je me suis très vite rendu compte que je ne pouvais pas grandir comme les autres, que j’avais quelque chose en plus, parce que le manque et le vide laissé par une mère, c’est blessant."
Chakib tient alors un journal intime et se plonge dans des lectures. "J’ai pu ainsi libérer tout ce que je portais sur le cœur, toutes mes sensations, tout ce que je ressentais, pour au final, pouvoir me soigner, non seulement l’esprit, mais aussi le cœur".
D’Albert Camus à Franz Kafka
"J’ai trouvé les romans et les livres d'Albert Camus très attirants car il y avait un lien spécial. Albert Camus a grandi en Algérie. J’y retrouve mes origines. Il décrit précisément Tipasa, la région dont je suis originaire. J’ai adoré son livre "Noces" et ses descriptions, ainsi que "La Peste" dont l’histoire se déroule à Oran".
"Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway fait aussi partie de sa liste parce qu’il "prône des valeurs simples. Et plus compliqué, je me suis intéressé à "La métamorphose" de Kafka parce que c’était une tout autre vision du monde". Autant d’auteurs et de lectures qui vont aider le jeune auteur à aiguiser sa plume.
Lauréat de deux prix Jeunesse
En 2019 et 2020, Chakib Baho remporte par deux fois le concours Prix Ouest Jeunesse organisé par le Printemps du livre de sa commune. Le déclic pour passer à l’étape suivante. "Je sentais que je devais aller encore plus loin. Et pourquoi pas moi ?" se dit-il alors.
Il se lance dans l’écriture de ce qui va devenir son premier roman "l’ascension des damnés". L’histoire d’Adèl, jeune adulte qui rêve d’un monde meilleur. Transporté dans un univers parallèle, il y découvre un village idéal et va devoir transposer ces valeurs sur Terre, afin de permettre la survie de l’humanité.
“Les valeurs évoquées dans le livre reprennent vraiment ce dont la société doit se munir pour permettre le vivre ensemble, une vraie cohésion et une population solidaire”.
Chakib Baho
Un projet autobiographique
Heureux d’être allé au bout de son projet, Chakib envisage déjà la suite. "S’arrêter en si beau chemin serait dommage. Je travaille actuellement sur une autobiographie. Je sais que je suis encore jeune mais je m’y tiens, je veux accomplir ce rêve".
Il sait que pour cela, il peut compter sur sa tante, ses grands-parents et son étoile. "Avant de dormir, lorsque je rencontre une épreuve difficile ou un moment décisif, ça me réconforte de m’imaginer ce qu’elle aurait pu me dire. Et parfois je regarde au ciel, je pense à cette bonne étoile que représente ma mère et je me dis que le jour où je n’aurai peut-être plus rien, elle sera toujours derrière moi".
"L’ascension des damnés" est publié aux éditions Vérone.
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv