BD : La dernière histoire d'amour du Tigre Clémenceau dans sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée

C'est en 1923 que le Tigre rencontre Marguerite Baldensperger. Il a 80 ans et elle en a 40. Ils vont vivre ensemble une histoire d'amour épistolaire. À l'occasion du centième anniversaire de leur rencontre une BD raconte cette histoire méconnue qui a eu pour cadre principal la maison du Tigre située à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée.

C'est la première bande dessinée de Benoit Mély.

Elle lui a été inspirée par la lecture d'une des nombreuses biographies consacrée à l'homme politique vendéen.

Et à cet épisode peu connu de la dernière histoire d'amour du Tigre qui fût bel et bien domptée par Marguerite, de 40 ans sa cadette.

"Cette histoire d’amour, je la trouve dingue. Belle et extrêmement romantique." confie Benoit Mely au téléphone de retour à Paris après des séances de dédicaces dans plusieurs librairies en Vendée.

"Effectivement c’est un monsieur qui a 82 ans. Qui a toute sa vie derrière lui et qui a eu pas mal de conquêtes. Après un revers il se dit je vais me retirer de la vie politique. Et je vais en profiter pour faire un tour du monde" raconte avec verve l'auteur de "Clemenceau, le crépuscule du Tigre".

"Il va aux États-Unis, chasser le tigre en Inde puis va en Afrique. Puis il revient chez lui à Paris. Il reçoit toutes sortes de personnages. Au milieu il y a cette femme Marguerite Baldensperger, qui est mariée à un universitaire" continue Benoit Mély.

Marguerite Baldensperger demande à rencontrer le Tigre car elle met en place une édition consacrée à la jeunesse en demandant aux grandes personnalités de parler des gens qui les ont marqués.

C’est comme ça qu’elle va rencontrer Clémenceau qui accepte de la recevoir.

Le courant passe entre les deux.

ll la trouve charmante. Elle est impressionnée par le grand homme et par sa simplicité.

Ils vont se revoir à d’autres reprises.

Il va finir intrigué par lui demander : "Mais je ne comprends pas chaque fois que l’on se voit vous êtes en noir. Est-ce que vous portez le deuil de quelqu’un ?" Marguerite s'effondre et lui explique qu’elle a perdu sa fille aînée. Sa fille qui s’est suicidée à cause d’un chagrin amoureux. Il est extrêmement touché. Il lui prend la main et lui dit : «Je vous propose un pacte, vous allez m’aider à mourir et moi je vous aiderai à vivre"

Benoit Mély

auteur de "Clemenceau, le crépuscule du Tigre"

Dans son ouvrage Benoit Mély raconte en images cette correspondance entre les deux êtres.

Ce qui devait être une relation professionnelle devient amicale.

Puis ce qui devait être une relation amicale devient de plus en plus enflammé.

Les lettres sont très belles et très romantiques.

C’est un amour presque adolescent.

"À l’époque ça ne se fait pas parce que lui, c’est un grand homme il est âgé et elle, c’est une femme mariée. Ça pourrait jaser" confie Benoit Mély.

Il décide de brûler les lettres. Sauf qu’elle va les garder.

On découvrira au bout de six ans à la mort du tigre et de Marguerite qu’il y aurait eu 660 lettres échangées.

Ces lettres sont conservées à la Biblitothèque Nationale Française. Je trouve dans cette matière quelque chose d’extrêmement romantique et romanesque

Benoit Mély

auteur de "Clemenceau, le crépuscule du Tigre"

L'auteur qui a mis près de 4 ans à réaliser son album s'est également inspiré des décors naturels de la maison de Clémenceau située à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée.

Il s'y est rendu en 2019.

"J'ai une approche presque cinématographique dans cette histoire" rapporte Benoit Mély "et j'ai bombardé les lieux de photos qui m'ont ensuite inspiré pour mon travail".

C’est un lieu très touchant je trouve. Par sa simplicité. Clémenceau a été sénateur, il a été deux fois président du conseil. Il a gagné une guerre mondiale. Peut-on imaginer un homme de cette stature, se retirer dans une petite bicoque de pêcheurs très humble et en même temps qui a un charme incroyable avec ce jardin au bord de la mer avec des fleurs partout Et les couleurs. Et la mer.

Benoit Mély

auteur de "Clemenceau, le crépuscule du Tigre"

La bande dessinée Clemenceau, le crépuscule du Tigre est parue aux éditions Des Ronds dans l'O