Bicentenaire de la mort de Napoléon : La Roche-sur-Yon, la ville créée par l'empereur

Napoléon a marqué La Roche-sur-Yon en créant cette ville de toutes pièces au début du 19e siècle. Que reste-t-il de lui aujourd'hui de son passage ? Quel héritage ? 
 

Statue Napoléon à La Roche-sur-Yon
Statue Napoléon à La Roche-sur-Yon © France Televisions

La Roche-sur-Yon, une ville d'à peine 200 ans d'histoire, sortie de l'imagination d'un homme : Napoléon Bonaparte.

Concue par des ingénieurs des Ponts et chaussées selon un plan régulier en damier fait de perpendiculaires et de parallèles, la ville porte en elle le néo classicisme voulu par l'empereur et encore visible aujourd'hui.

Vue aérienne de La Roche-sur-Yon, créée par Napoléon
Vue aérienne de La Roche-sur-Yon, créée par Napoléon © France Televisions

"L'héritage de Napoléon est marqué sur le plan de l'urbanisme et aussi sur le plan architectural, explique Philippe Porté, on a un exemple qui est celui du théâtre, il a été réalisé avec des éléments très particuliers, que ce soit au niveau du fronton triangulaire, des colonnes doriques, et qui marquent évidemment l'aspect architectural néoclassique".

Au cours du 19e siècle, la ville change huit fois de nom. Tour à tour La Roche-sur-Yon puis Napoléon, au moment du sacre de l'empereur, Bourbon Vendée, Napoléon Vendée avant de garder son nom définitif en 1870.

"Napoléon souhaitait une ville nouvelle, à son image, ordonnée par la volonté d'un homme qui voulait pacifier, en réalité, la Vendée" poursuit Philippe Porté.

Ce spécialiste de l'identité napoléonienne nous emmène dans les archives du musée de la ville où un portrait de Napoléon de presque 3 mètres de haut est enfin arrivé à destination, deux siècles après sa commande.

Un portrait de Napoléon de presque 3m de haut dans les archives du musée de La Roche-sur-Yon
Un portrait de Napoléon de presque 3m de haut dans les archives du musée de La Roche-sur-Yon © France Televisions

"Il a été commandé par l'Etat pour la préfecture de La Roche-sur-Yon en 1853, explique Sarah Chanteux, responsable des collections au musée de La Roche-sur-Yon, ensuite il est parti à Malmaison, ensuite à Sainte-Hélène dans l'ancienne maison de Napoléon à Longwood, pour revenir en métropole très récemmen, en 2019, pour être restauré et revenir enfin à La Roche-sur-Yon, le lieu de sa création originelle".

Le tableau sera présenté officiellement aux habitants en novembre prochain, des Yonnais qui, sans s'en rendre compte, vivent avec Napoléon dans leur quotidien, avec ces bâtiments à l'image de l'empereur comme la préfecture ou cette maison en pisé, la seule encore visible aujourd'hui construite ainsi pour aller vite selon le souhait de Napoléon. 

Sans oublier sa statue qui trône au centre de la ville.

La statue de Napoléon au coeur de  La Roche-sur-Yon
La statue de Napoléon au coeur de La Roche-sur-Yon © France Televisions

"La place Napoléon est la place de rassemblement, explique Luc Bouard, le maire de la ville, donc il n'y a pas une journée où les Yonnais n'entendent pas ce mot, Napoléon".

Aujourd'hui La Roche-sur-Yon poursuit son évolution forte de de sa jeune histoire et de son héritage unique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture patrimoine