"C'est un rêve pour nous" : les fans de l'équipe de France féminine de basket-ball à la rencontre de leurs stars avant les JO de Paris 2024

Plus sur le thème :

L’équipe de France féminine de basket-ball a posé ses bagages à La Roche-sur-Yon en Vendée depuis le 22 juin 2024. Une préparation en vue des prochains Jeux Olympiques de Paris. Au programme, entraînements intensifs, mais également rencontre avec le public.

Sur le parquet du Vendéespace, elles répètent leurs gammes.

En stage de préparation, l’équipe de France féminine s’entraîne en vue des Jeux Olympiques sous les yeux de jeunes joueurs et joueuses invités pour l’occasion.

360 collégiens en section basket dans leur établissement et leurs 25 entraîneurs.

Parle avec les stars

"C'est un peu un rêve de voir en vrai les filles qu'on peut voir à la télé" explique cette collégienne. 

C'est des joueuses que j'adore. De les voir ici c'est un réel plaisir. Et puis ce sont les meilleures joueuses de France

une jeune fan de l'équipe de France féminine de basket

Un moment unique et inspirant pour ces jeunes passionnés qui ont pu aussi poser quelques questions directement aux joueuses en fin de séance d’entraînement.

Des ambassadrices des JO

"C'est toujours agréable de s'entraîner devant un public" avoue Sarah Michel, la capitaine de l'équipe de France féminine de basket-ball. 

"Ils ont été sages en fait, ils n'ont pas fait trop de bruit " sourit-elle.

On se rend compte quand ils nous posent des questions qu'ils sont intéressés, ils veulent un peu savoir notre quotidien, ce qu'on fait, comment ça fait rêver de faire les Jeux Olympiques

Sarah Michel

capitaine de l'équipe de France féminine de basket-ball

Des joueuses également conscientes de jouer un rôle d'ambassadrice de leur sport comme le constate Marine Fauthoux, une autre membre de l'équipe de France féminine de basket-ball. 

"C'est super sympa déjà de pouvoir partager ça avec d'autres gens qu'ils soient fans ou pas de basket. Ça apporte quand même de la visibilité au basket féminin et même aux Jeux Olympiques en France" souligne Marine Fauthoux.

Vendée terre de basket

Si les Bleues ont choisi la Vendée, pour se préparer, ce n’est pas par le fruit du hasard.

Déjà venue en stage, avec la sélection, en 2013, l’actuelle sélectionneuse, Céline Dumerc, a affronté par le passé des équipes vendéennes et connaît l’importance du basket féminin dans le département.

"J'ai de très bons souvenirs ici, même si j'ai souvent perdu contre La-Roche-sur-Yon" répond dans un sourire l'entraîneuse tricolore.

À chaque fois il y a du public, on sent que les gens aiment ce sport et c'est pour ça aussi qu'on est là.

Céline Dumerc

entraineuse de l'équipe de France féminine de basket-ball

Les Françaises joueront deux matchs amicaux les 29 juin et 1er juillet prochains face à la Finlande.

Elles comptent sur le public vendéen pour venir les encourager.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité