Que ce soit pour les photos ou pour soutenir leur engagement, nous sommes encore nombreux à acheter le calendrier des pompiers, chaque année, à l'approche de l'hiver. Mais attention aux démarchages malveillants. Le service départemental d'incendie et de secours de Vendée alerte contre des pratiques frauduleuses.
Ding dong... bonjour, c'est pour le calendrier des pompiers !
C'est encore un peu tôt, mais le rituel est connu, chaque année, à la fin de l'automne, les amicales de sapeurs-pompiers font du porte-à-porte pour récolter quelques fonds destinés à diverses utilisations, des activités pour les familles de pompier, l'arbre de Noël, une assurance complémentaire, un fond social en cas de coup dur, etc...
Le don est libre, disons que le calendrier revient à environ 2 euros à produire, il est de bon ton, donc, de donner plus.
Mais encore faut-il être sûr de savoir à qui l'on donne. Car là, comme ailleurs, des petits malins malhonnêtes risquent de tirer avantage de ce rituel de fin d'année.
Le pompier doit porter l'uniforme
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Vendée (SDIS85) donne quelques tuyaux (si l'on peut dire) pour éviter de se faire enfumer. Des conseils valables dans tous les départements.
"Lors des tournées de présentation des calendriers, explique le SDIS85, les sapeurs-pompiers de la Vendée garantissent les bonnes pratiques suivantes :
- en portant leur tenue d’uniforme complète avec l’écusson départemental, afin d’être reconnaissable,
- en justifiant de leur identité en présentant leur carte d’identité à la demande de l’usager,
- en respectant les règles sanitaires (distanciation, lavage de mains),
- en restant à l’extérieur du domicile des habitants.
Enfin, précise le SDIS, tout don consenti doit faire l’objet d’un reçu qui est remis au donneur.