Covid-19 : De longues files d'attente pour se faire dépister avant la reprise et avant un changement des règles d'isolement

Les fêtes sont passées mais la pression sur les centres de dépistage est toujours là. Et plus encore sur ceux ouverts ce dimanche, veille de retour au travail ou à l'école pour beaucoup.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai attendu 4 heures et demi avant de me faire dépister". Drôle de dimanche pour ce Sarthois rencontré cet après-midi par notre reporter Carine Mordrelle devant le centre de dépistage du Parc Manceau au Mans. Et il n'est pas le seul. La queue est impressionnante.

Pourquoi une telle affluence ?

Plusieurs personnes interrogées sont là parce qu'elles ont des symptômes mais aussi parce qu'elles sont cas contacts. "On veut savoir si on est positif et si c'est le cas on a besoin d'un justificatif pour ne pas reprendre le travail demain". Une personne est même là seulement pour se rassurer. "Je suis vaccinée 3 fois mais je veux savoir si j'ai eu le Covid".

En fin de matinée ce dimanche, à La-Roche-sur-Yon, un internaute a lui posté une vidéo sur Facebook et ce message : "Déjà 1 heure d'attente pour se tester à Biorylis". Une habitante du quartier d'habitude très calme filme de son côté une longue file de voitures garées de chaque côté de la route sur plusieurs dizaines de mètres.

C'est une évidence, il y a une certaine pression sur les centres de dépistage ouverts ce dimanche. C'est sans doute la dernière ligne droite pour ceux et celles qui vont reprendre le chemin du travail ou de l'école lundi matin et qui veulent savoir s'ils sont ou non positifs au Covid-19.

Des règles simplifiées sur l'isolement

Face au variant Omicron, trois fois plus contagieux mais pas forcément plus dangereux, le ministre de la Santé Olivier Véran a décidé de simplifier les règles pour lutter contre le Covid-19 à compter du lundi 3 janvier.

Pour les cas positifs

- Si vous êtes vacciné avec un schéma vaccinal complet, il faudra vous isoler durant sept jours. Il sera possible de reprendre le travail après cinq jours si l'on redevient négatif.

- Si vous n'êtes pas vacciné ou si vous n'avez pas toutes vos doses, il faudra respecter un isolement de dix jours, ou de sept à condition de fournir un test négatif.

Pour les cas contact

- Si vous êtes vacciné et cas contact, vous n'aurez plus besoin de vous isoler. Il faudra se faire dépister le jour-même, puis à J+2 et à J+4.

- Si vous êtes non-vaccinés et cas contact, l'isolement devra durer sept jours. Selon les spécialistes, les derniers chiffres des contaminations imposaient ces allégements. "Plus de 200 000 personnes contaminées chaque jour, ça fait à peu près un million par semaine, (…) très rapidement la France se serait retrouvée indirectement dans un état de confinement", explique le professeur Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille (Nord).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information