Rendez-vous à La Roche-sur-Yon à partir du 16 octobre pour participer à la 8è édition du Festival international du film. Il s'adresse à tous les publics, du plus jeune au plus expérimenté. Pour en parler, Paolo Moretti sera l'invité de 9h50 le matin vendredi 13 octobre.
Un festival pour tous
Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon permet de découvrir les grandes nouveautés cinématographiques de l’année, et les films les plus attendus de 2018. Le Festival offre l’opportunité de voir pour la première fois en France, dès le mois d’octobre, les grands films de demain. Du 16 au 22 octobre, des films défileront sur les 5 écrans de cinéma du Festival : Les Gardiennes de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Chien de Samuel Benchetrit avec Vanessa Paradis, Vincent Macaigne et Bouli Lanners, Manifesto avec Cate Blanchett, ou encore A Ghost Story avec Casey Affleck (vu l’année dernière au Festival dans Manchester by the Sea qui avait remporté le Prix du Public), Diane a les épaules avec Clotilde Hesme, Kung Fu Yoga avec Jackie Chan… et bien d’autres encore. Durant sept jours, la Roche-sur-Yon se transforme en grand cinéma. Le Festival accueille en effet tous les genres de film, pour tous les âges, pour tous les goûts, pour tous les publics: comédies, films de genre, animation, documentaire… Il propose aussi des compétitions : internationale, nouvelles vagues et des séances spéciales.
Des regards différents sur le monde
Le public aura l'opportunité de rencontrer plusieurs réalisateurs, producteurs :- Michel Gondry. Plusieurs de ses films sont programmés au festival. Le réalisateur et créateur à l'imagination débordante a marqué plusieurs générations de spectateurs avec notamment ses vidéos clip. Il a touché tous les genres : comédie (Microbe et Gasoil), comédie dramatique (The We and the I), blockbuster (The Green Hornet), adaptation littéraire (L'Écume des jours), documentaire (L'Épine dans le cœur), clips et publicité (pour Air France, Levi’s, Apple…). Il rencontrera le public le vendredi 20 octobre à 20h30 au Manège.
- David OReilly : cet artiste réalisateur et créateur numérique irlandais présentera, pour la première fois en France, une large sélection de son travail.
- Saïb Ben Saïd, producteur de deux des films les plus reconnus de l’année dernière : Elle de Paul Verhoeven et Aquarius de Kleber Mendonça Filho, tous deux en compétition à Cannes en 2016. Ces deux films seront présentés en début de Festival à l’occasion de sa venue.
D'autres types de rencontres sont prévues : des concerts, des expositions, des séances spéciales scolaires etc... La programmation du festival international du film de La Roche-sur-Yon offre un large choix au public.