Festival International du Film de La Roche-sur-Yon : une 8è édition éclectique et contemporaine

Festival International du Film de La Roche-sur-Yon - photos films à l'affiche du Festival
Festival International du Film de La Roche-sur-Yon - photos films à l'affiche du Festival

Rendez-vous à La Roche-sur-Yon à partir du 16 octobre pour participer à la 8è édition du Festival international du film. Il s'adresse à tous les publics, du plus jeune au plus expérimenté. Pour en parler, Paolo Moretti sera l'invité de 9h50 le matin vendredi 13 octobre.

Par Sandrine Quéméneur

Un festival pour tous


Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon permet de découvrir les grandes nouveautés cinématographiques de l’année, et les films les plus attendus de 2018. Le Festival offre l’opportunité de voir pour la première fois en France, dès le mois d’octobre, les grands films de demain. Du 16 au 22 octobre, des films défileront sur les 5 écrans de cinéma du Festival : Les Gardiennes de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Chien de Samuel Benchetrit avec Vanessa Paradis, Vincent Macaigne et Bouli Lanners, Manifesto avec Cate Blanchett, ou encore A Ghost Story avec Casey Affleck (vu l’année dernière au Festival dans Manchester by the Sea qui avait remporté le Prix du Public), Diane a les épaules avec Clotilde Hesme, Kung Fu Yoga avec Jackie Chan… et bien d’autres encore. Durant sept jours, la Roche-sur-Yon se transforme en grand cinéma. Le Festival accueille en effet tous les genres de film, pour tous les âges, pour tous les goûts, pour tous les publics: comédies, films de genre, animation, documentaire… Il propose aussi des compétitions : internationale, nouvelles vagues et des séances spéciales.

De gauche à droite : David OReilly, Saïd Ben Saïd et Michel Gondry
De gauche à droite : David OReilly, Saïd Ben Saïd et Michel Gondry


Des regards différents sur le monde

Le public aura l'opportunité de rencontrer plusieurs réalisateurs, producteurs :
  • Michel Gondry. Plusieurs de ses films sont programmés au festival. Le réalisateur et créateur à l'imagination débordante a marqué plusieurs générations de spectateurs avec notamment ses vidéos clip. Il a touché tous les genres : comédie (Microbe et Gasoil), comédie dramatique (The We and the I), blockbuster (The Green Hornet), adaptation littéraire (L'Écume des jours), documentaire (L'Épine dans le cœur), clips et publicité (pour Air France, Levi’s, Apple…). Il rencontrera le public le vendredi 20 octobre à 20h30 au Manège.
  • David OReilly : cet artiste réalisateur et créateur numérique irlandais présentera, pour la première fois en France, une large sélection de son travail.
  • Saïb Ben Saïd, producteur de deux des films les plus reconnus de l’année dernière : Elle de Paul Verhoeven et Aquarius de Kleber Mendonça Filho, tous deux en compétition à Cannes en 2016. Ces deux films seront présentés en début de Festival à l’occasion de sa venue. 

D'autres types de rencontres sont prévues : des concerts, des expositions, des séances spéciales scolaires etc... La programmation du festival international du film de La Roche-sur-Yon offre un large choix au public.

Affiche du Festival du film International de La Roche-sur-Yon
Affiche du Festival du film International de La Roche-sur-Yon

Télécharger le programme

Rendez-vous le vendredi 13 octobre à 9h50

Alicia Fall recevra Paolo Moretti, délégué général du Festival dans le magazine 9h50 le matin pour évoquer cette nouvelle édition. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus