Ce lundi 1er mai à la mi-journée, la Préfecture de Vendée annonce la fin de la rave organisée sur le site de l'ancienne usine S20, à proximité immédiate de l'aérodrome de la ville. Par mesure de sécurité, l'aéroport des Ajoncs a été fermé au trafic aérien tout le week-end.
Les teufeurs avaient pris possession des lieux et installé leur sono dans la nuit de vendredi à samedi, pour 48 heures de fête musicale.
Selon le capitaine Alcasou, gendarme de l'escadron départemental de sécurité routière cité par Ouest France, il s'agissait de la plus grosse rave party jamais organisée en Vendée "Les gens sont venus de toute la France" précise t'il.
Les forces de l'ordre et des équipes de la sécurité civile ont été mobilisées tout le week-end autour de cet événement non autorisé.
Dans un communiqué, le Préfet de la Vendée dénonce : "l’irresponsabilité des organisateurs de cet évènement qui ont mis en péril les participants...dans un site non sécurisé."
La Préfecture qui ajoute que "Huit évacuations sanitaires vers le centre hospitalier départemental ont été rendus nécessaires, et qu'aucun cas médical grave n’est à déplorer."
L'ancien site industriel de production de petit électroménager squaté ce week-end avait cessé toute activité à l'été 2019 sur la zone industrielle des Ajoncs.
Le Parquet de La Roche-sur-Yon pourrait engager des poursuites suite à cette rave party.