Les JO de Paris 2024 à peine achevés, la flamme paralympique va parcourir la France du 25 au 28 août prochain. Elle partira de Grande-Bretagne pour rejoindre Paris, en passant par les Pays de la Loire.
Mille personnes vont porter la flamme paralympique à travers le territoire français. Douze flammes traverseront ainsi simultanément la France.
"Durant quatre jours d’une intensité maximale, ce n’est pas une mais douze Flammes Paralympiques qui passeront par toutes les Régions de France métropolitaine, dans cinquante villes, pour aller à la rencontre des Françaises et des Français, au plus près de chez eux, explique Tony Estanguet, le président de Paris 2024, portées par les mille Éclaireurs du Relais, elles inciteront un maximum de gens à aller soutenir l’Équipe de France, en mettant le feu dans les stades et en amenant les athlètes tricolores à se dépasser, pour notre plus grand bonheur".
Partant d’Angleterre avec pour ligne d’arrivée la Place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 🇬🇧🇫🇷
— Paris 2024 (@Paris2024) November 10, 2023
Passant sous la Manche et traversant + de 50 villes ✨
Porté par 1000 éclaireurs 🏃
VOICI LE PARCOURS DU RELAIS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE 🔥 pic.twitter.com/MFM0OqsJ4W
Le parcours des 12 flammes paralympiques doit permettre de mettre en lumière "des villes qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport. En concertation avec le CPSF, Paris 2024 a identifié des villes engagées pour le développement des Para sports. Ces villes participent à l’objectif commun de faire des Jeux Paralympiques un événement accessible à tous."
Parmi les 50 villes sélectionnées, celle de La Roche-sur-Yon, en Vendée.
"Se dépasser, s’entraider... les valeurs du sport sont les nôtres ! Et c’est une joie pour le Département de la Vendée d’accueillir le Relais de la flamme paralympique le 25 août 2024 à La Roche sur Yon, s'est félicité Alain Leboeuf, le président du conseil départemental, nous en ferons une formidable fête populaire, avec les athlètes et pour sensibiliser le plus grand nombre à changer son regard sur le handicap".
Le 25 août se déroulera la cérémonie de passation dans le tunnel sous la Manche avant l'arrivée de la flamme en France pour le début de son périple.