Olivier Ertzcheid un enseignant de la Roche sur Yon a décidé de se battre pour que le livre d'Anne Franck tombe dans le domaine public afin qu'il appartienne à la mémoire collective. Mais le fond Anne Franck situé en Suisse, qui détient les droits patrimoniaux, ne l'entend pas ainsi.
Olivier Ertzcheid, enseignant en info communication à l'IUT de la Roche-Sur-Yon milite depuis toujours pour le domaine public et depuis octobre pour que le journal d'Anne Franck décédée il y a 70 ans le devienne, comme le prévoit la loi. Mais le fond Anne Franck créé en 1963 en Suisse, considère qu'Otto Franck,le père de la jeune fille, décédé en 1980, et qui avait corrigé la première édition en est le co-auteur. Ce qui renverrait à 2050 le domaine public. L'enseignant en fait un combat personnel. Pour avoir publié des extraits de l'ouvrage sur son blog, l'enseignant s'est vu sommé de les retirer par le livre de poche. Il a également été menacé de payer une amande de 1000 euros par jour, par l'avocat du Fond suisse, si il ne revenait sur sa position.
Le journal d'Anne Franck publié à 30 millions d'exemplaires devient une affaire financièrement sensible. Pendant ce temps le Mein kampf de Hitler tombera demain dans le domaine public.