Panne des numéros d’urgence : après la mort d'un enfant de 28 mois en Vendée, le parquet ouvre une enquête

La procureur de la République de La Roche-sur-Yon a annoncé ce vendredi avoir ouvert une enquête après le décès d'un enfant de 28 mois jeudi 3 juin à Chavagnes-en-Paillers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le décès d'une garçonnet de 28 mois à Chavagne-en-Paillers en Vendée, Emmanuelle Lepissier, la procureure de La Roche-sur-Yon, a annoncé qu'une enquête avait été ouverte suite au signalement effectué jeudi soir par le centre hospitalier de la ville.

Cette enquête devra tenter de déterminer les causes de la mort de l'enfant. Le parquet a demandé à ce qu'une autopsie du corps de l'enfant soit effectuée.

Mercredi, un incident technique a empêché les utilisateurs de contacter les services d'urgence. A Chavagnes-en-Paillers, en Vendée, un enfant de 28 mois est décédé jeudi matin.

"A 8h21 le Samu a reçu un appel de la maman pour un arrêt cardio respiratoire de son fils", expliquait jeudi soir Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l'ARS Pays de la Loire.

A 8h22, pompiers de Chavagnes-en-Paillers et SMUR étaient engagés, alors que la mère de famille faisait les premiers gestes de secours, guidée par un régulateur du SMUR.

A 9h25, les secours, arrivés sur palace, constataient malheureusement le décès du garçonnet de 28 mois.

Une enquête administrative a d'abord été ouverte  par l'ARS pour savoir si le décès de l'enfant est lié aux difficultés de joindre les secours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information