Les Pays de la Loire sont une des régions qui rapportent le plus de médicaments en pharmacie

Les Pays de la Loire sont la 3e région qui a restitué le plus de médicaments non utilisés en pharmacie avec 200 grammes par habitant, sur les près de 12 000 tonnes collectées au total en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants des Pays de la Loire sont des bons élèves. En 2016, chaque habitant a rapporté 200 grammes de médicaments non utilisés à la pharmacie. 

63% des médicaments non utilisés sont redonnés

En France, près de 11 884 tonnes de médicaments ont été récupérées, environ 63% du total estimé, selon l'association Cyclamed, qui organise la collecte des médicaments. Et si l'on ajoute les emballages et les produits de parapharmacie, le total grimpe jusqu'à 15 874 tonnes !


Pour la remise des médicaments, c'est un peu moins bien qu'en 2015, quand 12 108 tonnes de médicaments avaient été amassées. Mais concernant les produits de parapharmacie, la collecte reste stable : 15 477 tonnes.

La 1e place revient à la Bourgogne-Franche-Comté

En tout cas, les Pays de la Loire font partie des 3 meilleures régions. Un Français rapporte en moyenne 181 grammes de médicaments. En Pays de la Loire, on grimpe à 200 grammes. Mais nous sommes doublés par les Hauts-de-France (217 grammes) et par la première de la classe, la Bourgogne-Franche-Comté (225 grammes).



Mais pourquoi ramener les médicaments non utilisés ? Pour préserver notre planète ! Ils sont éliminés par des incinérateurs, qui récupèrent l'énergie pour du chauffage ou de l'éclairage. Et en 2016, 7 000 logements ont pu être alimentés toute l'année grâce aux 11 884 tonnes de médicaments détruits. Cela signifie qu'un logement est chauffé et éclairé pendant un an avec 1,70 tonne de produits supprimés. Un bon geste pour la planète.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder