De plus en plus de stations balnéaires adoptent les plages sans tabac. C'est la Ligue contre le Cancer qui assure les permanences de sensibilisation en bordure de plage. Cet été, l'antenne vendéenne lance une campagne pour recruter une cinquantaine de bénévoles pour renforcer ses effectifs.
"S’en griller une face à la mer" est depuis plusieurs années un geste prohibée sur une dizaine de plages en Vendée. Le label Plage sans tabac porté par la Ligue contre le cancer au niveau national, trouve un écho grandissant auprès des stations balnéaires.
Une vingtaine de plages sans tabac en Vendée
Aujourd’hui cette interdiction de fumer s’élargit aux aires de jeux, aux sorties d’écoles et dans les parcs des villes. Il y a une vingtaine de plages et 110 espaces labellisés sans tabac dans le département.
De Barbâtre à l’Aiguillon-sur-Mer, cet été la Ligue contre le cancer de la Vendée souhaite renforcer ses équipes pour faire de la prévention auprès des très nombreux touristes.
50 bénévoles recherchés
Chaque année 4000 nouveaux cas de cancers sont recensés en Vendée. "C’est la première année où l’on met l’accent sur cette opération plage sans tabac. Nous recherchons donc une cinquantaine de bénévoles. Leur rôle : ils sont deux ou trois par stand à l’entrée des plages ou sur le remblai. L’objectif n’est pas d’être moralisateur ou donneur de leçons. On veut surtout amener à une réflexion, échanger avec des petits jeux, de la documentation. On sait bien qu’on ne peut pas interdire de fumer complètement. Les bénévoles contribuent à la prévention autour du tabac. En expliquant ainsi l’impact sur notre santé, l’environnement", explique Marine Henry, chargée de la communication de la Ligue contre le cancer en Vendée. Les mégots jetés sur le sable des plages est par exemple un vrai casse-tête pour les municipalités.
Formation et motivation
L’antenne vendéenne a donc lancé une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux, pour attirer des jeunes bénévoles. "C’est plus compliqué de fidéliser du monde à cette période de l’année. Mais ça peut être qu’une journée par exemple", souligne Marine Henry. D’ailleurs tous les nouveaux bénévoles participeront à une journée de formation début juillet. Les animations sur les plages débuteront le 12 juillet .
Petit coup de pouce pour se motiver, le conseil départemental de la Vendée peut aider les jeunes bénévoles entre 16 et 25 ans, à financer la poursuite de leurs études ou le passage du permis de conduire.
Pour candidater, c'est simple. Il faut envoyer ses coordonnées et ses motivations à CD85@ligue-cancer.net.