Le gouvernement vient de lancer un plan "Action Coeur de Ville" afin d'aider les villes moyennes à développer leur centre-ville. 222 villes ont été retenues en France, huit sont en Pays de la Loire
C'est la première fois depuis 1975 qu'un plan d'une telle envergure est lancée. 5 milliards d'euros ont été débloqués. En Pays de la Loire, huit villes ont été sélectionnées, parmi elles La Roche-sur-Yon.
Carole s'est installée il y a quatre mois dans le quartier des Halles à La Roche-sur-Yon.
"Ce local, j'ai flashé dessus parce qu'il y avait une partie labo, je me voyais dedans" explique Carole Leveau qui confectionne pâtisseries et chocolats, "après on m'a parlé d'une aide au loyer qui pouvait être acceptée par la mairie pendant les travaux".
Une aide de 400 euros par mois pour laquelle la mairie est aujourd'hui récompensée. La ville fait partie des communes sélectionnées par"Action coeur de ville" grâce à ce genre d'initiatives.
"Nous nous sommes concentrés sur une action qui est le quartier des halles qui, depuis 20 an,s se vidait petit à petit parce que des zones commerciales extrêmement développées en dehors de la ville se sont construites", explique Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon, "ça pèse dans le choix du ministère, dans le choix du gouvernement pour accompagner ces coeurs de ville qui n'ont pas attendus d'avoir les solutions de l'Etat mais qui ont décidé de se prendre en main".
En Pays de la Loire, en plus de La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Cholet, Saumur, La Flèche, Laval, Saint-Nazaire et Redon, font partie des 222 communes retenues par le gouvernement. Toutes ces communes vont toutes bénéficier d'une convention de revitalisation sur cinq ans afin de revitaliser leur centre-ville.
► Le reportage de notre rédaction à La Roche-sur-Yon
Action coeur de ville
- 222 villes retenues en France, huit en Pays de la Loire
- Objectif : redonner attractivité et dynamisme au coeur de villes désertées
- Une phase de préparation au printemps 2018, les communes signeront ensuite une convention-cadre engageant la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan
- Un budget de plus de 5 milliards d'euros sur cinq ans