La Roche sur Yon : ça frite avec la Belgique

La Place Albert 1er à La Roche sur Yon deviendra Esplanade Simone Veil / © Photo Frédéric Grunchec
La Place Albert 1er à La Roche sur Yon deviendra Esplanade Simone Veil / © Photo Frédéric Grunchec

Incident diplomatique ou tension passagère ? La décision du Maire de La Roche sur Yon de débaptiser la place Albert 1er a provoqué un courrier quelque-peu courroucé de l'ambassadeur belge.

Par Olivier Quentin

Tout a commencé lors de la cérémonie des vœux du maire de la Roche sur Yon Luc Bouard le 15 janvier dernier. Evoquant les projets de la Ville pour l'année à venir, le maire a annoncé son intention de débaptiser la place Albert 1er dans le centre-ville pour lui donner le nom d'esplanade Simone Veil, célèbre femme d'Etat française décédée le 30 juin dernier.

Jeter aux oubliettes le Roi Chevalier


Tout en reconnaissant "l'action et le rayonnement" de Simone Veil, l'ambassadeur de la Belgique en France s'est tout de même étonné dans un courrier au maire de cette décision. " Ce dé-baptême aurait pour effet immédiat et visible écrit-il, de jeter aux oubliettes le Roi Chevalier qui, dans la posture qu'il a prise au cours de la Première Guerre Mondiale, a œuvré à la fois pour la Belgique et pour la France." Poursuivant, l'ambassadeur fait remarquer que : " Cette décision interviendrait au moment même où nos deux pays vont commémorer ensemble le 100ème anniversaire de la fin de la Guerre 14-18."

Une manifestation inamicale...


"Si Madame Simone Veil, mérite une commémoration, concède Vincent Mertens de Wilmars l'ambassadeur, cette décision risque d'être interprétée comme une manifestation inamicale."  A noter que cette lettre a été envoyée en copie au Préfet de Vendée ainsi qu'à la Présidente du Conseil Régional et au Président sur Conseil Départemental.

Rendre hommage à un grand personnage


A La Roche sur Yon, on était loin d'imaginer que cette annonce provoquerait l'ire du représentant en France de la Belgique. Ce n'était pas l'intention du bourgmestre yonnais. "Ce n'est pas tant de débaptiser le square, c'est plutôt de rendre hommage à un grand personnage de l'histoire de l'Europe qui est Simone Veil" nous a déclaré Luc Bouard.

Le Maire de La Roche sur Yon a proposé de trouver une autre voie pour rendre hommage à Albert 1er.

voir l'interview de Luc Bouard maire de La Roche sur Yon
Interview du Maire de La Roche sur Yon


Ce week-end des 10 et 11 février le Vendéspace à Mouilleron-le-Captif accueillera le quart de final de la Fed Cup France/Belgique, on espère que l'affaire de la Place Albert 1er ne viendra pas perturber la sérénité des échanges...

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus