Plus de 300 jeunes sont allés à la C.C.I. (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Vendée, à la Roche-sur-Yon, pour trouver un emploi de saisonnier. Le problème pour eux est juste de trouver un logement.
Trouver un emploi saisonnier sur la côte vendéenne n’est pas trop difficile.
Un job dating pour l'été était organisé à la Roche-sur-Yon, proposant 600 offres d'emploi par 70 entreprises. Mais les candidats s'inquiètent surtout du logement à trouver.
Le prix élevé des locations pendant l'été est évidemment difficile à supporter avec un petit salaire.
Florence Gautron-Brillant, responsable tourisme à la CCI est bien consciente du problème d’hébergement rencontré par ces saisonniers :
Il faut donc trouver des solutions, certains employeurs peuvent loger leurs employés mais d’autres doivent trouver des solutions d’hébergement."Les saisonniers une fois qu’ils viennent, il faut aussi qu’ils puissent trouver un logement pour pouvoir assurer la saison dans de bonnes conditions, là aussi, au niveau du département, nous travaillons à des solutions avec les professionnels, tout le monde se mobilise, mais tout n’est pas réglé"
Un exemple, depuis 9 ans, le lycée Eric Tabarly des Sables d'Olonne ouvre lui son internat aux saisonniers. Ici, pour une chambre de trois personnes, il faut compter environ 600 euros de loyer mensuel. Peut-être un début de solution ?
Finalement pour ce job dating, beaucoup de monde mais pas autant que le nombre d’offres d’emploi.
►Le reportage de notre rédaction / Manon Monnier et Cathy Colin :