La Roche-sur-Yon lance sa campagne d'effarouchement des étourneaux

Trois jours. C'est le temps que s'est donnée la ville de La Roche-sur-Yon pour chasser les étourneaux qui ont envahi les arbres de la ville. Une opération nécessaire pour éviter les nuisances sonores et auditives ainsi que les maladies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la nuit tombée, les étourneaux viennent se mettre au chaud dans la ville. Ils dorment dans les arbres provoquant de nombreuses nuisances : voitures maculées de déjection, trottoirs glissants, risques sanitaires. Pour les habitants, c'est une plaie.

Depuis 15 ans, la ville de La Roche-sur-Yon fait appel à des spécialistes pour lutter contre ces envahisseurs indésirables. Coup de pistolets, tirs de fusée... Pendant trois jours, 10 agents de la Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles vont effaroucher ces volatiles. Le matin à 7h ils les chassent des arbres et le soir à 17h ils les empêchent de revenir.

"C'est un gros dortoir à effaroucher"


Une opération visiblement efficace.
"Depuis plusieurs années, on était entre 7 et 10 00 étourneaux", explique Sébastien Brard, responsable de l'opération effarouchage, "l'an dernier on est remonté à 20 000. Du coup, hier soir, on était plus près de 30 000. C'est un gros dortoir à effaroucher. Mais à La Roche-sur-Yon on a compté 60 000 étourneaux dans les années 2000" "

Cette année, les étourneaux sont revenus dès le mois de juin, un mois plus tôt que d'habitude et, depuis 15 jours, leur population a doublé. Ce sont les vents froids venus de l'est qui les amènent en masse.
"​Ils sont en migration, ils s'arrêtent dans les villes pour manger et pour la chaleur aussi", explique Pierre Teillet, agent FDGDON,  "quand ils se déplacent dans leur migration , au lieu de filer vers le sud, ils s'arrêtent là. Nous, notre but c'est de les pousser à aller continuer leur migration plus loin."

Mercredi soir, La Roche-sur-Yon devrait retrouver sa tranquillité,  au moins jusqu'à la saison prochaine car, en Vendée, on ne tue pas ces oiseaux jugés nuisibles. On se contente de les effrayer.

► Le reportage de notre rédaction
Partager Twitter Partager Envoyer Trois jours. C'est le temps que s'est donnée la ville de La Roche-sur-Yon pour chasser les étourneaux qui ont envahi les arbres de la ville. ©France 3 Pays de la Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder