Sécheresse et restrictions d'eau. Crise, alerte et alerte renforcée : quelle est la situation en Vendée ?

Le manque de précipitations et la chaleur suffisent à diminuer le débit des cours d'eau. Découvrez quelles zones ont franchi le seuil d'alerte en Vendée et quelles restrictions s'imposent en fonction des arrêtés préfectoraux en vigueur à la fin du mois de juillet.

La période de sécheresse de l'été 2023 conduit les préfectures à adopter des arrêtés cadres afin de circonscrire l'usage de l'eau pour les particuliers, professionnels et collectivités. En Vendée, quatre zones sont en situation de crise, deux sont en alerte renforcée et deux sont en alerte. 

Restrictions en cas de crise 

Les bassins concernés par le niveau de crise sont le bassin Côtiers Breton et Côtiers Vendéens, de Logne, Boulogne, Ognon et Grand-lieu, et de Vie et Jaunay, situé dans le nord-ouest et l'ouest du département. 

Sur ces territoires, les usagers doivent stopper les prélèvements non-prioritaires, y compris les prélèvements à des fins agricoles. Les prélèvements prioritaires sont associés à la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité. 

Les restrictions du niveau d'alerte renforcée se maintiennent et certaines sont consolidées. L'arrosage des pelouses, terrains de sport, green et parcours de golf sont prohibés. L'arrosage des jardins potagers est interdit entre 8h et 20h. 

Alerte renforcée

Les zones en alerte renforcée sont localisées dans le nord et le centre du département. Il s'agit des bassins de Lay et de Maines.  

Ces territoires sont concernés par l'interdiction de l'arrosage des pelouses et des espaces verts et du lavage des véhicules. Le remplissage des piscines privées est interdit. L'arrosage des jardins potagers est interdit de 8h à 20h. L'arrosage des greens de golf est interdit entre 8h et 20h, et l'arrosage des parcours de golf est totalement interdit.

L'irrigation par aspersion des grandes cultures, prairies et cultures de plein champ est interdite. L'irrigation par goutte-à-goutte ou micro-aspersion est interdite du lundi au vendredi de 10h à 20h et du samedi à 10h au dimanche à 20h. La réduction des prélèvements agricoles doit être égale ou supérieure à 50%. 

Alerte

Les bassins d'eau de surface concernés par le niveau d'alerte sont les bassins d'Autize superficiel et de Vendée superficiel, dans le sud-est de la Vendée. 

Peu de restrictions s'appliquent aux particuliers, qui sont toutefois invités à privilégier un "usage raisonné de l'eau"

L'arrosage des espaces verts, des greens et parcours de golf est interdit entre 8h et 20h. Le nettoyage de la voirie est proscrit, sauf raison sanitaire ou de sécurité routière. Le nettoyage des façades et toitures est interdit, à moins qu'il ne soitt réalisé par une entreprise.

Ces bassins connaissent également une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou équivalent en limitation horaire, journalière ou en tour d’eau). 

Vigilance

Le reste du département vendéen est en situation de vigilance, à l'exception de l'extrême-sud. Ce niveau ne nécessite pas la mise en place pas de restrictions particulières, mais implique pour les usagers d'économiser la ressource en eau à l'aide de différents moyens : 

  • Éviter de laisser couler l’eau
  • Limiter les arrosages des jardins et les éviter en journée
  • Utiliser les appareils électroménagers de lavage à plein
  • Installer des équipements économes en eau

L'état de vigilance se traduit aussi par une "sensibilisation des usagers aux règles de bon usage d'économie d'eau".

Plus d'informations sur votre département sur Propluvia, le site de l'information sécheresse du gouvernement, ou sur le site de Vendée eau

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité