Tempête Nelson : une blessée légère sur l'île d'Yeu et des forts coups de vent en Vendée

Après le passage de la tempête Nelson mercredi 28 mars sur le littoral de la région de forts coups de vent ont eu lieu notamment dans le secteur de Challans en Vendée et sur l'île d'Yeu où une jeune femme a été blessée légèrement. Vendée et Loire-Atlantique restent en vigilance orange ce jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont procédé à 73 interventions cette nuit, principalement "pour des chutes d'arbres et des dégâts sur les toitures des maisons" précise le SDIS de Vendée.

Le reportage à Challans de Quentin Carudel et Damien Raveleau monté par Nathalie Saliou :

durée de la vidéo : 00h01mn40s
reportage du jeudi 28 mars 2024 ©France 3 Pays de la Loire

Le fort coup de vent sur le département a notamment touché le secteur de Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et surtout l'île d'Yeu.

Une jeune femme âgée de 30 ans a été blessée par des débris au niveau du visage sur l'île d'Yeu. Elle a été évacuée par hélicoptère sur le continent en urgence relative.

Plusieurs phénomènes très localisés ont été enregistrés sur l'île comme le confirme la maire de l'Île d'Yeu.

"Le phénomène s'est produit vers 20 h 30" précise au téléphone Carole Charruau.

"Ça a été très localisé : entre Ker Châlon et Ker Bossy (NDLR: deux quartiers de Port-Joinville au nord de l'île) et très bref. En fait, ça a duré quelques minutes " rajoute la maire de l'Ile d'Yeu.

Il y a des arbres qui sont tombés d'autres déracinés par la force du vent. Ils sont tombés parfois sur des toitures ou sur des voitures. Donc il y a des dégâts assez conséquents. Il y a une soixantaine de maisons qui ont été touchées

Carole Charruau

maire de l'île d'Yeu

En Vendée, on comptabilise 80 interventions et une centaine de pompiers a été mobilisée.

Par ailleurs, une centaine de clients a été privée d’électricité dans le département. Les équipes d'Enedis sont sur le terrain pour rétablir le courant.

En raison des intempéries les liaisons entre l'île d'Yeu et le continent sont suspendues ce jeudi 28 mars et vendredi 29 mars également.

La Vendée et la Loire-Atlantique sont passées en vigilance jaune depuis 16 h ce jeudi 28 mars jusqu'à minuit.

"L'accalmie interviendra en fin d'après-midi ou dans la soirée" précise Météo France.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information