Téo Lavabo revisite "La danse de la brioche" pour le prochain festival de Poupet en Vendée

460 000 vues en trois semaines sur Youtube : le clip décalé du chanteur Téo Lavabo invite tous les spectateurs du festival de Poupet à venir battre le record du monde de la plus grande danse de la brioche le 19 juillet 2024 pour les 10 ans de "Poupet déraille".

a sent la brioche

Ça sent l'amour, la famille, les amis"...

Ça sent aussi le grand retour de Téo Lavabo : l'ancien demi-finaliste de "La France a un incroyable talent" sur M6 s'est fait une spécialité de s'inspirer du patrimoine culinaire pour ses tubes.

On souhaite au dernier-né de ses productions le même succès que "Chipolata" qui totalise à ce jour...  53 millions de vues sur Youtube.

"La danse de la brioche" a démarré de manière foudroyante le 5 avril dernier : plus de 75 000 vues en seulement 24 heures. 460 000 vues depuis la mise en ligne du clip.

"Sous la brioche tout le monde doit passer"

Dans ce clip tourné entre le 21 et 23 mars 2024 dans le bocage vendéen, le chanteur reprend en les détournant les codes d'une tradition du folklore vendéen : la danse de la brioche lors de la cérémonie du mariage.

À l’origine offerte par un parrain ou une marraine, les brioches géantes pèsent jusqu'à 20 kg et sont tenues à bout de bras sur un brancard munis de quatre poignées.

Chaque participant, marié bien sûr, mais aussi convives, se doit de passer sous cette brioche géante lors de la cérémonie.

À VOIR AUSSI.  Le reportage de France 3 Pays de la Loire de 2017 sur la brioche vendéenne, édifice gastronomique du patrimoine vendéen.

Le clip de Téo Lavabo a été tourné avec 200 bénévoles dans plusieurs communes du bocage vendéen comme Saint-Malô-du-Bois, Pouzauges ou encore Mallièvre.

Le succès du clip ravit bien sûr les organisateurs du festival de Poupet à commencer par Thomas Maindron directeur et programmateur de l'événement qui parle "d'accueil fantastique", 2 000 commentaires à ce jour.

Au-delà des compteurs qui s'affolent, c'est vraiment ce qui est dit par les Vendéens, qui notent que le projet était audacieux et pour le coup bien réalisé. Ils s'y retrouvent et ils notent tous qu'on n'a pas dénaturé cette danse-là.

Thomas Maindron

directeur et programmateur du festival de Poupet

"Le clip de Téo est rentré dans le top 20 des sorties YouTube. Ce qui est juste incroyable quand on voit que les machines des guerres en face, c'est la Star'ac et les rappeurs" note le directeur de Poupet.

Un record à battre cet été à Poupet

Le clip sert d'avant-goût printanier pour les dix ans de "la plus grande dinguerie mondiale de France", à savoir "Poupet Déraille " qui fête cette année ses 10 ans le 19 juillet prochain à Saint-Malô-du Bois dans le cadre du festival de Poupet.

À cette occasion, les organisateurs affichent la volonté de battre un nouveau record du monde de la danse de la brioche : rassembler 30 000 festivaliers pour une danse de la brioche estivale.

En 2018, une première édition de la danse de la brioche avait rassemblé 12 000 danseurs lors de "Poupet Déraille".

On cherche toujours des défis chaque année à inscrire dans cette fête qui est aussi devenue traditionnelle quelque part, la fête de "Poupet Déraille"

Thomas Maindron

directeur et programmateur du festival de Poupet

Outre Téo Lavabo, la soirée "Poupet Déraille" sera aussi l'occasion pour les spectateurs de voir notamment Alizée, Neg'marrons, Chantal Goya, Boney M, et pour les régionaux de l'étape : Elmer Food Beat et les Nantais de Tragédie.

Les 30 000 billets de cette édition 2024 de "Poupet Déraille" se sont vendus en quelques heures au moment de leur mise en vente, le festival annonce complet depuis plusieurs semaines.

Un clip qui fait des petits

La danse de la brioche revisitée par Téo Lavabo a fait des émules. Les équipes d'un magasin E.Leclerc de La Roche-sur-Yon se sont, à leur tour, pris au jeu dans un clip devenu lui aussi viral.

Les salariés du magasin ont lancé une invitation à Téo Lavabo pour qu'il vienne danser avec eux. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv