Un sanglier errant a semé la panique près du marché de Noël de La Roche-sur-Yon, en fin de journée ce jeudi 15 décembre. Le lendemain, un commerce de la place Napoléon porte encore les traces de l'errance de l'animal, abattu par une intervention de la police.
Ce matin du vendredi 16 décembre, les murs du salon de coiffure de la rue La Fayette, à La Roche-sur-Yon, témoignent encore de ce qui s'était passé la veille. La devanture a été brisée et quelques tâches de sang maculent les murs.
"On fait au plus vite pour une réouverture en fin de matinée" explique Aurélie Baudu, la responsable du salon.
La veille au soir, à l'heure de la fermeture vers 18h15, un sanglier s'était introduit dans le salon alors que s'y trouvaient encore trois employés.
"Il s'est engouffré et a fait une petite visite," raconte avec humour Aurélie Baudu.
La police tire
Paniqué, l'animal a fait quelques dégâts avant d'être pris pour cible par la police qui a utilisé notamment un fusil à pompe pour l'abattre.
Le sanglier est tout de même parvenu à sortir du commerce après en avoir brisé la vitrine, avant de finir, mort, criblé de balles, dans le bassin de la place Napoléon.
L'animal avait été aperçu dans la matinée de ce jeudi 15 décembre vers le sud du centre-ville.
"C'est un ami qui circulait dans une rue parallèle à un grand axe du centre qui m'a appelé pour le signaler, raconte Patrick Durand, adjoint aux espaces publics de la Roche-sur-Yon. Il y avait eu une battue de chasse à l'extérieure de la ville ce jeudi matin. J'ai envoyé une patrouille de la police municipale mais ils n'ont rien vu."
Le sanglier est ensuite réapparu en fin de journée et cette fois-ci vers la place Napoléon, près du marché de Noël. Le périmètre où se trouvait l'animal a été sécurisé et police municipale et nationale sont conjointement intervenues.
14 balles
"Il a été achevé dans un des bassins de la place Napoléon. C'était un mâle de 110 à 120 kg, ajoute Patrick Durand. L'endormir aurait été impossible. C'était un réel danger pour la population."
Il aura fallu 14 balles pour neutraliser le sanglier, tirés par la police municipale, qui est armée depuis un an à La Roche-sur-Yon et la police nationale.
Le fait est une première en centre-ville mais l'été dernier déjà des sangliers avaient pénétré dans le cimetière de la Péronnière, au sud de la ville, et avaient labouré le jardin.