Au cœur de la plupart des voitures de rallyes et notamment celles du Dakar se niche un bijou mécanique made in Vendée. Une boîte de vitesses de l'entreprise SADEV. Nichée au sein du bocage vendéen cette entreprise discrète vient de fêter ses 50 ans.
Celà fait 50 ans qu'elle roule des mécaniques en toute discrétion : la SADEV pour Société Anonyme des établissements Vincendeau.
À l’exception de la Formule 1 tous les championnats automobiles les plus prestigieux s'inscrivent au palmarès de la SADEV : Rallycross, Rally-raid, Rallye, Monoplace et Circuit.
Grâce à des systèmes de transmission haut de gamme fabriqués au sein des ateliers high-tech.
C'est à Saint-Prouant en Vendée que sont construites ces merveilles de précision qui équipent notamment 90 % des voitures engagées dans le Paris-Dakar.
"À la SADEV, on ne travaille qu'avec des aciers aéronautiques pour la meilleure performance des véhicules, toujours dans l'esprit de gagner du poids et de faire gagner nos clients".
Une boîte de vitesses made in SADEV est un assemblage de plus de 250 pièces méticuleusement fabriquées, usinées et assemblées dans les ateliers de l'entreprise.
La SADEV compte actuellement 270 salariés et compte embaucher 80 de plus d'ici 5 ans.
Une famille pied au plancher
SADEV, c'est une histoire de famille, celle de Benoît Vincendeau, de son épouse et de leurs deux enfants.
L'aventure démarre en 1974 pour ce passionné de course automobile.
À 73 ans Benoit Vincendeau, bien que désormais simplement président d'honneur, continue de veiller à la bonne santé de son bébé.
C'est au volant d'une rutilante Ford Mustang V8 rouge qu'il se gare sur le parking de l'entreprise pour assister avec son épouse, co-créatrice de la SADEV, aux festivités des 50 ans ce vendredi 31 mai 2024.
"À quatre ans, je dessinais des voitures à l'école primaire et puis ça a continué"
Benoit VincendeauSADEV
"Je me suis construit une première voiture en 78. Et les premiers problèmes que j'ai eus, c'était les boîtes de vitesses, explique Benoit Vincendeau, fondateur de la société, j'ai retravaillé sur les boîtes de vitesses. Je suis parti en vacances dans un petit village du Gard avec une boîte de vitesses. Et je suis revenu trois semaines après. J'avais conçu une boîte".
Le reportage de France3 Pays de la Loire du 31 mai 2024
La star du rallye
50 ans plus tard, l'entreprise familiale peut se targuer d'avoir participé à 35 titres de champion du monde et doit équiper Sébastien Loeb pour son prochain Paris Dakar.
Sébastien Loeb qui est le pilote de rallye le plus capé de tout les temps avec 9 titres de champion du monde WRC (NDLR : le championnat d'élite de la discipline) connait bien les boites de vitesse de l'entreprise vendéenne.
"J'ai vécu toute ma carrière liée à Sadev, de mes débuts jusqu'à aujourd'hui. La plupart de mes voitures étaient équipées par des pièces Sadev, que ce soit les boîtes, les différentiels, etc" souligne le pilote qui a fait le déplacement à Saint-Prouant pour le 50e anniversaire de la SADEM.
Aujourd'hui, c'est quasiment la pièce principale de nos voitures de course parce que le Dakar, c'est très dur pour les transmissions justement, les boîtes et tout.
Sébastien Loebpilote 9 fois champion du monde de rallye WRC
L’entreprise, victime de son succès, doit racheter cet été une autre société spécialisée pour pouvoir fournir tous ses clients.
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