Vendée : le préfet déclenche le plan grand froid, 22 places supplémentaires

Les températures vont baisser fortement à compter de ce jeudi 11 février en Vendée, la préfecture annonce l'ouverture de 22 places d'urgence pour les personnes les plus démunies.

 

181 places sont mises à la disposition des plus démunis pour faire face à la baisse des températures annoncée en Vendée. Le préfet active le plan Vigilance Grand Froid en ouvrant 22 places supplémentaires par rapport au dispositif de veille saisonnière.

 

Un dispositif de veille sociale renforcé

Le dispositif de veille sociale assure un fonctionnement 7jrs/7 du 115 avec des horaires élargis (8h30-21h du lundi au vendredi et 9h-12h30/17h-20h30 les samedi, dimanche et jours fériés) et un renforcement d’équipe.

Le plan hivernal déploie des dispositifs d’aller-vers par la mise en place de maraudes d’équipes mobiles à La Roche-sur-Yon et à Challans grâce au Samu social porté par l’association Passerelles et à l’équipe de la Croix Rouge aux Sables d’Olonne.

Les horaires des maisons d’accueil de jour portées par les associations Passerelles à La Roche-sur-Yon et APSH sur le littoral sont élargis, avec un renforcement d’équipe.

La direction départementale de la cohésion sociale, les services de secours, les collectivités territoriales et les associations sont fortement mobilisés au service des publics fragiles durant cette période. Signaler toute personne en précarité à la rue, en appelant le 115, est un geste citoyen. Si le besoin s’en fait ressentir, il convient de rester auprès de la personne jusqu’à sa prise en charge.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société