Luçon : dégâts au jardin Dumaine après les orages

En raison des orages qui se sont abattus dans le sud Vendée, dans la nuit de mardi à mercredi, le jardin Dumaine a du être en partie fermé toute la journée. Des arbres et de nombreuses branches sont tombés perturbant la circulation dans les allées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux chênes âgés de 50 ans et de nombreuses et lourdes branches sont tombés durant les orages qui ont touché le sud Vendée, cette nuit, entre 22h et 1h du matin. Un accident peu courant dans ce beau jardin de 4,5 ha du 18e siècle. Le service des espaces verts de la ville a décidé d'interdire le périmètre concerné durant la journée afin de dégager les allées et sécuriser les lieux. 

Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici demain, afin que le jardin soit totalement accessible durant le week-end. 

Un peu d'Histoire....
Ce jardin date de 1790. Il a été légué à la ville par Pierre-Hyacinthe Dumaine en 1872. Docteur et très impliqué dans le développement de l'agriculture et des marais, il entreprend d'aménager le territoire Luçonnais.

C'est aujourd'hui un lieu très prisé des touristes et des Luçonnais. Julien David fit construire en 1907 le kiosque à musique ainsi que toutes les pièces d'eau.
 

L'allée menant au kiosque était jonchée de branches cassées © Mairie de Luçon

En 2014 lors d'une campagne d'élagage il a fallu abattre 35 chênes centenaires attaqués par le capricorne, un insecte coléoptère très nuisible. Depuis, le jardin fait l'objet d'un reboisement plus varié, avec 750 arbres plantés. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder