En raison des orages qui se sont abattus dans le sud Vendée, dans la nuit de mardi à mercredi, le jardin Dumaine a du être en partie fermé toute la journée. Des arbres et de nombreuses branches sont tombés perturbant la circulation dans les allées.
Deux chênes âgés de 50 ans et de nombreuses et lourdes branches sont tombés durant les orages qui ont touché le sud Vendée, cette nuit, entre 22h et 1h du matin. Un accident peu courant dans ce beau jardin de 4,5 ha du 18e siècle. Le service des espaces verts de la ville a décidé d'interdire le périmètre concerné durant la journée afin de dégager les allées et sécuriser les lieux.
Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici demain, afin que le jardin soit totalement accessible durant le week-end.
Un peu d'Histoire....
Ce jardin date de 1790. Il a été légué à la ville par Pierre-Hyacinthe Dumaine en 1872. Docteur et très impliqué dans le développement de l'agriculture et des marais, il entreprend d'aménager le territoire Luçonnais.
C'est aujourd'hui un lieu très prisé des touristes et des Luçonnais. Julien David fit construire en 1907 le kiosque à musique ainsi que toutes les pièces d'eau.
En 2014 lors d'une campagne d'élagage il a fallu abattre 35 chênes centenaires attaqués par le capricorne, un insecte coléoptère très nuisible. Depuis, le jardin fait l'objet d'un reboisement plus varié, avec 750 arbres plantés.