Mouilleron-Saint-Germain : visite du nouveau musée Clemenceau-de Lattre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet
La maison Clemenceau à Mouilleron-Saint-Germain sera inauguré mercredi par Emmanuel Macron. L'ouverture au public aura lieu samedi 17 juin.
La maison Clemenceau à Mouilleron-Saint-Germain sera inauguré mercredi par Emmanuel Macron. L'ouverture au public aura lieu samedi 17 juin. © Mehdi Média / Musée national Clemenceau-de Lattre

À l'occasion de l'ouverture de la maison natale de Clemenceau au public, France 3 vous invite en avant-première à Mouilleron-Saint-Germain en Vendée pour découvrir cette nouvelle partie du Musée national Clemenceau-De Lattre et mieux comprendre le personnage historique de Clemenceau

Cent-soixante-dix-sept ans après sa naissance à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, la maison où Georges Clemenceau vit le jour s’apprête à devenir un musée national.  Les différentes facettes de sa personnalité y seront exposées. Le public pourra enfin découvrir sa maison natale, tout comme les deux autres lieux clés de sa vie.


France 3 Pays de la Loire vous invite au travers des pages spéciales dans le journal régional et une émission dédiée à une visite en avant première :

19/20 Pays de la Loire, le 8 juin 

Aux côtés de la conservatrice Marie-Hélène Joly, Cathy Colin visite en avant-première les différents espaces d’exposition, l’occasion d’évoquer la vie et la personnalité de Clemenceau. L’homme d’Etat était également journaliste et amateur d’art, il a toujours eu des liens forts avec la Vendée, où il est né et a passé les dernières années de sa vie. Nous évoquons aussi la nouvelle destinée de cette maison familiale, un temps boulangerie, et aujourd’hui musée national.

Dimanche en politique le 10 juin

Depuis la maison natale de Clemenceau prochainement ouverte au public, Christine Vilvoisin recevra :

  • Jean Artarit, psychiatre, psychanalyste et historien. Il vient de publier un livre sur Clemenceau intitulé "Clemenceau, un destin" dans lequel il étudie notamment les rapports de Georges Clemenceau avec son père et l’influence de son père sur son parcours personnel et politique
  • Marie-Hélène Joly, conservatrice du musée national Clemenceau-de Lattre à Mouilleron-Saint-Germain
  • Jean Garrigues, historien, professeur à l’université d’Orléans, auteur de nombreux ouvrages sur Clemenceau. Le dernier s’intitule : "Le Monde selon Clemenceau"
Avec eux, nous revenons sur le parcours de Georges Clemenceau, nous étudions aussi le Clemenceau vendéen et nous nous interrogeons sur l’influence et l’héritage politique de Clemenceau.

Ce musée sera inauguré le mercredi 13 juin par le Président Emmanuel Macron




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.