Grandes marées : les pêcheurs à pied se régalent sur le Gois

Avec un coefficient de marée dépassant les 100 ce dimanche, les pêcheurs à pied ont sorti leurs râteaux et leurs seaux. En Vendée, le passage du Gois, qui relie le continent à l'île de Noirmoutier, attire à chaque fois des centaines de personnes pour une partie de pêche inoubliable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mythique passage du Gois est encore recouvert par la mer et déjà ça bouchonne côté continent à Beauvoir-sur-Mer. Des dizaines et des dizaines de voitures attendent que la mer se retire pour aller à la pêche à pied. Ce dimanche, le coefficient est de 102 .

Une fois stationnés, sur le bas côté de la route submersible, c'est parti pour l’aventure. Ici, le terrain de jeu est formidable. On y pêche  essentiellement la palourde. Chacun sa technique.  Il y a les habitués comme cet homme qui a ajusté son râteau à trois dents pour ne prendre que les palourdes de la bonne taille.  Et oui, il y a une réglementation  à respecter pour préserver la ressource. La palourde peut être ramassée uniquement si elle mesure 3,5 cm minimum de diamètre. Et pas plus de 3 kilos par personne.

     

Ça gratouille, les pieds dans la vase et les fesses en l’air ." C’est une bonne occupation, qui change de la plage ", souffle un pêcheur.  " On prend un bon d’air frais. Ça nous change de la canicule des derniers jours ", reprend un autre.

 Pour trouver la palourde, il faut avoir l’œil. Avec sa couleur un peu noire, elle se confond avec la vase. Qu’importe, tout le monde prend plaisir à trifouiller le sol humide . Aujourd’hui, locaux ou vacanciers, les pêcheurs à pieds viennent de Vendée mais aussi de Touraine ou de Bretagne.

Au loin, Noémie, une conchylicultrice professionnelle monte la garde. Elle surveille ses parcs à huitres et son gisement de palourdes qui vient d’être semé. Les pêcheurs du dimanche ne doivent pas s’approcher à moins de 15 mètres mais il faut parfois faire la police.

Pour beaucoup cette partie de pêche est miraculeuse. Reste plus qu’à cuisiner les palourdes. Chacun à sa recette : au vin blanc, avec du beurre ou cru. C'est selon les goûts !

Les prochaines grandes marées auront lieu entre le 10 et le 13 septembre prochains.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information