Les Docs de Noirmoutier : le festival invite à "faire mémoire"

Du 7 au 11 septembre, se tiendra la deuxième édition du festival Les Docs de Noirmoutier qui a pour thématique "Faire mémoire". Il s'agit, à travers une programmation documentaire qui fait le récit d'histoires personnelles et collectives marquantes. Un festival soutenu par France 3 Pays de la Loire.

Faire mémoire

"Faire mémoire", c'est le thème de cette deuxième édition du festival Les Docs de Noirmoutier. Pour les co-fondateurs, cette thématique est cruciale en cette année 2022 qui marquera l'histoire par l'urgence climatique, la guerre en Europe et les élections françaises. Cette thématique guide toute la programmation venue du monde entier et livre ainsi aux festivaliers et festivalières des récits à la fois historiques et personnels avec un but commun : laisser une trace. 

3 films à ne pas manquer

Avec presque 20 films documentaires à l'affiche, le festival Les Docs de Noirmoutier offre au public un regard large sur la notion de mémoire. France 3 Pays de la Loire a sélectionné pour vous 3 films à voir sans hésiter : 

  • Valse avec bachir, un documentaire venu d'Israël d'Ari Folman sorti en 2008 qui enquête sur la mémoire de la guerre au Liban à travers le souvenir collectif et des histoires personnelles. 

    > A voir le jeudi 8 septembre à 20h au Centre Culturel Les Salorges

  • Shambala, un documentaire italien d'Andrea De Fusco récent puisque sorti en 2022. Le réalisateur revient sur la disparition de son ami à travers les images envoyées par celui-ci lorsqu'il séjournait dans l'Himalaya. 

    > Première mondiale à vivre le vendredi 9 septembre à 17h30 au Cinéma le Mimosa

  • Nostalgie de la lumière, un documentaire de Patricio Guzman qui à travers le travail d'un groupe d'astronautes chiliens s'intéresse à l'histoire de la dictature dans le pays. 

    > Projection gratuite le vendredi 9 septembre à 21h30 à l'église Saint-Philibert 

Des documentaires mais pas que 

Au-delà des documentaires, le festival propose également une exposition photographique en collaboration avec le Centre culturel Les Salorges ainsi qu'une soirée courts-métrages proposés par les élèves de 6ème du collège Molière de Noirmoutier-en-l'Île, le mercredi 07 septembre à 18h00. Le festival proposera également des ateliers d'initiation au montage et des tables rondes autour de la thématique "faire mémoire" et du documentaire sonore. 

Infos pratiques

Retrouvez toutes les informations sur le site des Docs de Noirmoutier 

À noter : 

Mardi 6 septembre, Lucie Bonvin, responsable de la programmation Les Docs de Noirmoutier était l'invitée d'Emmanuel Faure dans le 18.30. Retrouvez un extrait de son passage dans l'émission : 

Et rendez-vous chaque jeudi en 2è partie de soirée pour suivre nos documentaires dans la case La France en Vrai.