• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

De Saint-Brevin à la Tranche-sur-mer : Déferlante de spectacles et concerts tout l'été !

La Déferlante 2018 / © Droits réservés
La Déferlante 2018 / © Droits réservés

En juillet-août, La Déferlante prend ses quartiers d’été et va une nouvelle fois investir le littoral de notre région ! Pour fêter ses 25 ans, 37 compagnies Arts de la Rue et 24 groupes de musiques actuelles sont programmés avec plus de 105 représentations gratuites jusqu'au 28 août !

Par Sandrine Quéméneur

Démarche unique en France, depuis 25 ans, 10 villes du littoral Atlantique se sont associées pour monter deux programmations culturelles communes, pluridisciplinaires et pour soutenir la création artistique. Ce réseau de professionnels culturels s’étend sur deux départements, sur près de 150 km, et rassemble les villes de Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Noirmoutier en l’Île, Barbâtre, Notre Dame de Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d’Olonne & La Tranche sur Mer. Cette programmation entièrement gratuite permet de sensibiliser le public à l'ouverture artistique et de diffuser la culture sur l'ensemble du littoral. Découvrez l'ensemble de la programmation en cliquant ici.
 

Toujours plus exigeant, le festival compte aujourd’hui 10 programmateurs (un par ville) sillonnant les plus grands festivals internationaux afin de ramener le meilleur des disciplines réunies dans les Arts de la Rue (théâtre de rue, cirque, marionnettes, danse, musique, théâtre d’objets, performances plastiques, etc.). Le Réseau La Déferlante a toujours fait des Arts de la Rue sa grande spécialité. 
 

Quelques spectacles choisis pour vous !

  • Cie Defracto - Flaque...
Plus qu’un spectacle de jonglage, Flaque est un graffiti jonglé. Dans un espace clos, délimité par du scotch, Eric Longequel et Guillaume Martinet se jouent des balles blanches et des codes du jonglage, pour développer une partition de points et de lignes transformée en expérience graphique et rythmique. Jonglage sans attrape ou sans objet, ratés chorégraphiés, lancers uniques, trajectoires improbables, plongeons spectaculaires, rebonds et gravitation… A la recherche d’un langage corporel jonglé, les deux compères de la compagnie Defracto lancent leurs corps dans la danse et badinent avec l’absurde, sous le regard d’un DJ aussi pince sans rire que leurs caoutchouteux personnages. 
A voir ce mardi 17 juillet à 21h45 à Saint-Jean-de-Monts - Place du Marché Couvert de la Plage
 
 Une performance mêlant humour, acrobatie et guitare de haut vol. On y écoute de la musique Black Métal exécutée version piano solo. On y découvre une symphonie classique tronçonnée à la guitare électrique. On y rencontre un curieux chef d’orchestre qui joue de la guitare tout en grimpant à la corde.

A voir le vendredi 3 août à 18h05 et 20h55 à Saint-Hilaire-de-Riez - Cour de Baisse Vers les Arts
 
  • Cie Opus - La Veillée
Durant leur voyage organisé, deux personnes âgées ont été logées dans une maison de retraite locale. À l’occasion de leur dernière soirée, ils vont inviter leurs hôtes autour d’un feu pour partager une soupe à l’oignon en parlant des étoiles. Au cours de cette veillée singulière où le réel va peu à peu se déguiser, l’imaginaire prendra le dessus, les zygomatiques iront bon train, et les esprits se libéreront… Un spectacle préparé par Opus, une compagnie de théâtre avec des gens qui ne font pas du théâtre. Ils sont raconteurs de sornettes, machinistes à balivernes, couleuvriers chevronnés, bricoleurs de quart de poils, astiqueurs de mémoires vives ou ravaudeuses de bonnets de langues…

A voir : 
Le mardi 17 juillet à 21h30 > Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Parc du Petit Bois
Le mercredi 18 juillet à 20h30 > Notre Dame de Monts - Cour de l’école Nazareth
Le jeudi 19 juillet à 21h15 > Les Sables d’Olonne - Jardin du Tribunal

 

Un groupe canadien pour les 25 ans !

Evénement : à l'occasion de cet anniversaire, le groupe Valaire (Canada) enflammera les scènes de la Déferlante dans les 10 villes du Réseau. Anciennement connu sous le nom de Misteur Valaire, ce groupe aux sonorités jazz-hip-hop-électro propose des influences musicales bariolées et une petite touche déjantée.
Pour leur cinquième et dernier album Oobopopop, Valaire s’est échappé de l’hostile hiver montréalais au profit d’un endroit chaleureux et ensoleillé. Le groupe s’est installé en Louisiane, royaume du funk, du jazz et d’à peu près tout ce qui groove. Pendant près d’un mois, les cinq complices se sont mis « au travail » chacun de leur côté, construisant des idées de chansons basées sur des sonorités et des tempos bien spécifiques. Le résultat, digne des soirées les plus festives, met en avant cuivres, synthétiseur et percussions… Aucune excuse pour les rater donc, et au vu de la qualité de leur livre, on pense même que vous serez nombreux à les voir plusieurs fois…
 
Toutes les dates de leurs concerts à la Déferlante en cliquant ici.

Collectionnez les cartes postales des 25 ans !

Rendez-vous sur les sites des spectacles de la Déferlante pour collectionner les 20 modèles différents de cartes postales. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus