Parc éolien vendéen : dernière réunion du débat publique

Le projet de parc éolien situé entre les île d'Yeu et de Noirmoutier vient de clôturer sa première étape après 3 mois de débats publiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

8e et dernière réunion du débat public sur le projet de parc éolien des iles de Noirmoutier et d'Yeu.


Pour le président du consortium Jean-Baptiste Séjourné "c'est une première étape, le calendrier sera maintenu tel que prévu avec une mise en service prévue en 2021".
Il faut dire que du côté des opposants, seule une association, N.E.N.Y reste arc-boutée contre le projet. D'autres préfèrent composer tels les pêcheurs. "Il vaut mieux être associés à l'opération que d'en être exclus pour que l'on nous entende" confie José Jouneau le président des comités de pêches et élevages marins des Pays de la Loire.


"On est proche de la diffamation"


Un président d'ailleurs très en colère contre les réseaux sociaux : "certains commentaires insinuent des arrangements financiers : on est pas loin de la diffamation" assène t-il.


D'autres s'ils appuient la transition énergétique basée entre autres sur les éoliennes ne tirent pas un bilan forcément positif de ce débat.
"On est déçus : on espérait beaucoup plus de réponses de la part du maître d'ouvrage” confie Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement.
Rappelons que ce projet de parc éolien concernera 62 éoliennes sur un périmètre marin de 83 km2 pour un budget de plus de 2 milliards d’euros. Sans oublier les 120 emplois directs promis plus environ 600 emplois indirects. De quoi quand même rallier bon nombre d’acteurs de la vie locale à cette imposante opération.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information