Le projet de parc éolien situé entre les île d'Yeu et de Noirmoutier vient de clôturer sa première étape après 3 mois de débats publiques.
8e et dernière réunion du débat public sur le projet de parc éolien des iles de Noirmoutier et d'Yeu.
Pour le président du consortium Jean-Baptiste Séjourné "c'est une première étape, le calendrier sera maintenu tel que prévu avec une mise en service prévue en 2021".
Il faut dire que du côté des opposants, seule une association, N.E.N.Y reste arc-boutée contre le projet. D'autres préfèrent composer tels les pêcheurs. "Il vaut mieux être associés à l'opération que d'en être exclus pour que l'on nous entende" confie José Jouneau le président des comités de pêches et élevages marins des Pays de la Loire.
"On est proche de la diffamation"
Un président d'ailleurs très en colère contre les réseaux sociaux : "certains commentaires insinuent des arrangements financiers : on est pas loin de la diffamation" assène t-il.
"On est déçus : on espérait beaucoup plus de réponses de la part du maître d'ouvrage” confie Yves Le Quellec, président de Vendée Nature Environnement.
Rappelons que ce projet de parc éolien concernera 62 éoliennes sur un périmètre marin de 83 km2 pour un budget de plus de 2 milliards d’euros. Sans oublier les 120 emplois directs promis plus environ 600 emplois indirects. De quoi quand même rallier bon nombre d’acteurs de la vie locale à cette imposante opération.