C’est l’un des volets du plan de relance agricole : favoriser la relève dans le monde paysan alors que la moitié des agriculteurs vont partir en retraite dans les 10 ans à venir. Guillaume Barteau est de ceux-là. A 26 ans, il reprend l'exploitation familiale à La Ferrière, en Vendée.
A seulement 26 ans et avec un bac +5 d’ingénieur agricole, Guillaume a choisi de se lancer : reprendre la ferme familiale par passion pour ses bêtes malgré les difficultés et les doutes. Pour le moment, son père est à ses côtés, en retraite active. Dans quelques années, son frère le rejoindra.
Car pour Guillaume, c'est en étant à l'intérieur de la filière qu'il peut faire changer les choses, et il a des idées. Son but final ? Que les agriculteurs futurs puissent mieux se rémunérer qu'aujourd'hui. Pour cela, une seule solution : que les pays européens aient tous les mêmes règles, notamment - pour cet éleveur de vaches laitières - en matière de prix du lait.
1.2 milliard d'euros pour relancer la filière agricole
"Des plans de relance, il y en a après chaque crise. Celle du Covid n'échappe pas à la règle", dit-il. Mais ce qu'il souhaite surtout, ce sont des actes pour se joindre aux paroles.
En visite ce vendredi dans une usine d'agroéquipements à Saint-Martin-des-Noyers, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie lui a répondu.