Plan de relance agricole : favoriser la relève du monde paysan

C’est l’un des volets du plan de relance agricole : favoriser la relève dans le monde paysan alors que la moitié des agriculteurs vont partir en retraite dans les 10 ans à venir. Guillaume Barteau est de ceux-là. A 26 ans, il reprend l'exploitation familiale à La Ferrière, en Vendée. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A seulement 26 ans et avec un bac +5 d’ingénieur agricole, Guillaume a choisi de se lancer : reprendre la ferme familiale par passion pour ses bêtes malgré les difficultés et les doutes. Pour le moment, son père est à ses côtés, en retraite active. Dans quelques années, son frère le rejoindra. 

Car pour Guillaume, c'est en étant à l'intérieur de la filière qu'il peut faire changer les choses, et il a des idées. Son but final ? Que les agriculteurs futurs puissent mieux se rémunérer qu'aujourd'hui. Pour cela, une seule solution : que les pays européens aient tous les mêmes règles, notamment - pour cet éleveur de vaches laitières - en matière de prix du lait. 

1.2 milliard d'euros pour relancer la filière agricole


"Des plans de relance, il y en a après chaque crise. Celle du Covid n'échappe pas à la règle", dit-il. Mais ce qu'il souhaite surtout, ce sont des actes pour se joindre aux paroles. 

En visite ce vendredi dans une usine d'agroéquipements à Saint-Martin-des-Noyers, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie lui a répondu. 
 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information