Coronavirus : aux Sables d'Olonne, une nouvelle distribution de masques en drive samedi prochain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Charbonneau avec Fabienne Béranger
Masques en drive aux Sables d'Olonne, le 29  avril 2020
Masques en drive aux Sables d'Olonne, le 29 avril 2020 © France Televisions - Boris Vioche

Des communes n'ont pas attendu le 11 mai pour commencer à proposer des masques à leurs habitants. Aux Sables d'Olonne, en Vendée, 120 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, vont être offerts. Une nouvelle distribution, sous forme de drive, a lieu samedi prochain. Inscription obligatoire.

Une nouvelle distribution de masques aura lieu en drive samedi aux Sables d'Olonne. Les 15 000 masques seront distribués aux Sablais qui se seront préalablement inscrits via un formulaire en ligne.

Une seule demande est à faire pour toutes les personnes du foyer, pour un masque par personne maximum.

"Les demandeurs, munis de leur justificatif de domicile, seront invités sur rendez-vous à se rendre sur un parking et s'y verront remettre, sans descendre de voiture, le masque avec sa consigne d'emploi", précise la municipalité.

Ceux qui ne peuvent faire le déplacement peuvent faire une procuration à l'un de leurs voisins afin de récupérer leur masque.

La municipalité des Sables d'Olonne enverra un mail, un appel téléphonique automatisé ou un SMS à chaque inscrit pour lui fixer rendez-vous.  

Une première distribution fin avril

Fin avril, nous avions assisté à une première distribution de masques en drive aux Sables.

Le long du chenal que descendent les bateaux du Vendée Globe tous les 4 ans, des tentes installées provisoirement. C'est l'un des quatre points de distribution de masques mis en place la semaine passée aux Sables d'Olonne.

Les habitants sont venus les récupérer, à condition de s'être préalablement inscrits.

"On s'assure que tout le monde a bien pris rendez-vous, précise Bertrand Liénard du service environnement de la Ville des Sables d'Olonne, sinon on leur explique qu'ils doivent faire preuve d'un peu de patience car d'autres distributions sont prévues, dont une samedi prochain (9 mai NDLR)".
Car seuls 4 000 masques sont pour l'instant disponibles. Ils sont proposés en priorité aux personnes âgées ou vulnérables."On leur distribue un petit guide d'utilisation du masque avec le lavage qui est indiqué pour les réutilisations, précise Cassiopée Saas, employée municipale Ville des Sables d'Olonne, vous avez un masque réutilisable par personne". 

"Un masque lavable, çe me riendra bien service, ça me permettre d'aller chercher mes course au drive, d'aller à la boulangerie", se réjouit cette Sablaise venue chercher son  masque.

"Je suis vulnérable au virus, je fais toutes les pharmacies, ils n'en ont jamais", précise cette autre habitante des Sables.


Tout le monde équipé au 15 mai

Les masques sont confectionnés tout près des Sables d'Olonne. Ils seront distribués aux habitants au fur et à mesure des livraisons.

"Vous voyez, c'est fluide, il n'y a pas de queue et de concentration de public, ça se passe bien, se félicite Yannick Moreau, le maire des Sables, après ce sera une distribution grand public sur des points de réception comme ici (au drive) ou les mairies de quartier pour, qu'au 15 mai prochain, l'ensemble des habitants aient au moins un masque pour chacun des habitants de la ville et de l'agglomération des Sables d'Olonne"

Un masque pour tous les habitants des Sables d'Olonne donc, y compris les résidents secondaires, que le maire jugeait pourtant jusque-là indésirables sur sa commune en temps de confinement.
► Le reportage de notre rédaction

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.