Covid-19 en Vendée : les Sables-d'Olonne sous surveillance. Une campagne de dépistage organisée ce 15 juillet

Au vu de la remontée du taux d’incidence aux Sables-d'Olonne, presque quinze fois plus élevé que dans le département, un dépistage est organisé par l’agence régionale de santé ce jeudi 15 juillet 2021.

L'agence régional de santé des Pays de la Loire alerte sur la circulation très active du virus sur la commune des Sables d'Olonne. Le taux d’incidence atteignait 153,3 cas positif pour 100 000 habitants le 9 juillet. Un taux bien plus élevé que la moyenne départementale qui s’établissait à 10,7.

Le taux de positivité, qui correspond aux tests positifs cumulés sur 7 jours pour 100 tests réalisés, est de 6,9%. Il est de 0,5 au niveau de la Vendée.

Face à ces chiffres en hausse, l’ARS met en place une campagne de dépistage gratuite avec ou sans rendez-vous, le 15 juillet, place du tribunal, de 12h à 18h. L’objectif est de casser les chaines de contamination, alors que le variant Delta représente 73% des contaminations en Vendée.

Dans cette station balnéaire dont la population passe de 45 000 à 150 000 durant l'été, l'heure est à la prudence. "On n'est pas serein", confie une habitante, inquiète par l'émergence d'une quatrième vague de l'épidémie.

Au centre de vaccination de la commune, 1300 doses sont injectées chaque jour, destinées en priorité aux habitants.

"Le nombre de doses données aux centres de vaccination, ici aux Sables-d’Olonne ou ailleurs en France, sont fonction du nombre de personnes qui résident dans ces territoires", explique Alain Blanchard, adjoint au maire délégué à la vaccination. Faute de doses suffisantes, les possibilités de vaccination pour les vacanciers sont donc quasi nulles.

Outre la campagne de dépistage organisée ce 15 juillet, d'autres centres de dépistage sont accessibles, comme celui de la plage de Tanchet, ouvert tout l'été, du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30à 18h15.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité