Certaines plantes marines peuvent recéler des molécules insoupçonnées. C'est le cas de l'obione et de la suaeda de Noirmoutier. Une cheffe d'entreprise a choisi de transformer ces deux végétaux des marais salants pour en faire des sticks de crème hydratante solide. Un produit innovant sur le marché en progression des cosmétiques solides.
Dans les marais salants noirmoutrains, Sandrine Le Carpentier a jeté son dévolu sur deux plantes marines typiques du littoral. "L’obione pousse de façon rampante, et juste à côté, on trouve la suaeda fruticosa, une sorte de soude maritime", explique-t-elle.
La cheffe d’entreprise a choisi de transformer ces deux végétaux méconnus en produits cosmétiques. Leurs molécules apportent des "propriétés d'hydratation et de régénération, et une protection antioxydante et apaisante, donc anti-inflammatoire", détaille Sandrine Le Carpentier. Des qualités idéales pour la fabrication d'un produit encore inexistant sur le marché : la crème hydratante solide.
L’obione et la suaeda n’avaient jamais été valorisées.
Sandrine Le CarpentierCréatrice de la crème hydratante solide Obione
Les produits estampillés Obione sont fabriqués dans une usine de Falaise (Calvados). Ils sont commercialisés depuis l'été 2022 dans les pharmacies ou les boutiques spécialisées, pour un prix de presque 40 €.
Le packaging se présente sous la forme d'un stick de 30 grammes certifié bio qui nécessite moins d’eau et engendre moins de déchets. Ce produit inédit demande néanmoins un peu de pédagogie auprès des clients, habitués aux crèmes liquides. "Solide, c’est original, mais moi j’aime bien les crèmes gels qui hydratent très longtemps", commente une cliente de la boutique Beauté Cosmétique à Noirmoutier.
Betty Monnier, gérante de l'enseigne, s'emploie à démontrer l'utilisation du stick en l'appliquant comme un baume sur son poignet. "C’est vraiment une nouvelle gestuelle beauté, tout comme pour le shampoing solide. C'est une nouvelle habitude cosmétique, mais ça plaît beaucoup", affirme la commerçante.
Le produit pourrait bien trouver sa place sur un marché des cosmétiques solides en pleine expansion. Leur nombre a augmenté de 17% au cours des trois dernières années.
► Voir le reportage réalisé à Noirmoutier par Sophie Wahl, Damien Raveleau et Valérie Brut
Avec Sophie Wahl