3 000 m3 d'eau souillée se sont échappés d'une canalisation dimanche soir inondant un quartier des Sables-d'Olonne. Cette eau usée a directement fini sa course en mer.
La fuite d'eau a été constatée dimanche soir vers 20 h sur l'une des plus importantes canalisations d'eaux usées de la ville des Sables-d'Olonne, entrainant d'importants dégâts.
Huit maisons ont été impactées par ses eaux malodorantes. Les équipes techniques de l'agglomération des Sables ont travaillé toute la journée ce mardi pour réparer la fuite et tenter de contenir une possible pollution.
"Il y a une cassure. à la fois verticale et longitudinale, toute l'eau est sortie par cette cassure et a entrainé une pollution pour les habitations à proximité", indique Steven Sarreau, le directeur des services techniques de Les Sables-d'Olonne Agglomération.
C'est la troisième fois que cette canalisation fait défaut obligeant les services a rejeter ces impuretés dans l'océan et à interdire toutes activités nautiques. Pour éviter que cela ne se reproduise, de nouveaux travaux de sécurisation sont envisagés.
"On va doubler les canalisations et pour ça il faut compter 5 millions d'euros et dans un avenir proche nous le ferons, avec des zones de stockage, dont une est déjà réalisée et les deux autres sont en phase de réalisation pour la fin de l'année", précise Albert Bouard, le vice-président de Les Sables-d'Olonne Agglomération, en charge des déchets
Un arrêté préfectoral a été pris préventivement pour suspendre les baignades et les activités nautiques sur une bonne partie des plages. Les dernières analyses de l'eau de mer ne révèlent aucune anomalie. Le dispositif d'interdiction de pêche et de baignade devrait être levé jeudi prochain.
De leur côté, les équipes techniques de l'agglomération s'emploient à réparer la tuyauterie défectueuse : 60 % des eaux usées de la ville circule sur ce tronçon.