REPLAY. Municipales 2020, aux Sables : ce qu'il faut retenir du débat d'avant second tour Moreau-Tesson-Legrand-Pottier

44 villes de plus de 3 500 habitants sont concernées par le 2ème tour de ces élections municipales en Pays de la Loire. Aux Sables-d'Olonne, le maire sortant Yannick Moreau, Brigitte Tesson, Claire Legrand et Caroline Pottier ont débattu de leurs projets pour la ville sur le plateau de France 3.

Les Sables-d’Olonne, éternelle ville de droite ? Dans son histoire, la ville n’a connu qu’un unique maire de gauche - en l’occurrence une femme, communiste, juste après la guerre - et il n’y a pas de raison que cela change le 28 juin 2020.

Le maire sortant, Yannick Moreau, longtemps encarté au Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, se présente sous l’étiquette divers droite. L'élu vendéen est très serein à l’approche du second tour : non seulement il a viré nettement en tête le 15 mars avec 42,9 % des voix, devançant ses adversaires de 27 points, mais en plus ces derniers n’ont pas réussi à s’entendre.
 

L'opposition avance divisée

Une fusion semblait imminente entre les listes arrivées 2e et 3e au premier tour, respectivement menées par Brigitte Tesson (DVD) et Claire Legrand (LREM), mais cette alliance a échoué à quelques heures du dépôt. Caroline Pottier, qui défend les couleurs de la gauche aux Sables d’Olonne - tâche ardue on l’a compris - s'est, elle aussi, qualifiée pour le 28 juin. Ce jour-là, on assistera donc à une quadrangulaire aux Sables-d'Olonne, la seule des Pays de la Loire dans une grande ville.


L’économie, et principalement le tourisme

Depuis le premier tour des Municipales 2020, la pandémie de coronavirus est passée par là. Les Sables d'Olonne, destination touristique de référence, en a bien entendu souffert.

Le programme des candidats en a-t-il été changé ?

"La crise sanitaire, d'abord, économique ensuite a porté un coup dur à l'économie mais aussi aux finances de la ville, a expliqué Yannick Moreau, le maire sortant, le programme, pour ce qui nous concerne, a été raboté de 2 millions sur le projet d'investissement 2020".

Les priorités qui étaient les nôtres, une ville plus protectrice, plus fraternelle, plus dynamique sont encore plus d'actualité aujourd'hui

Yannick Moreau

"On avait déjà remarqué des priorités pour les Sablais, poursuit, pour sa part, Claire Legrand (LREM), pour elle il va "falloir réinventer une attractivité pour Les Sables d'Olonne qui est une ville qui brille beaucoup, qui a de grosses animations. On peut réinventer des choses de proximité".

"La première chose à faire c'est de réussir un déconfinement heureux, c'est à dire, dans les règles sanitaires qui sont celles d'aujourd'hui, évidemment, permettre aux gens de pouvoir revivre dit Brigitte Tesson (DVD), les animations, les manifestations, les terrasses qui s'agrandissent, qui laissent de la place aux piétons, et puis il ne faut surtout pas louper la deuxième saison, qui est le Vendée Globe".

"J'aimerais que l'on tire les conséquences de cette crise sanitaire. Il faut bien comprendre que cette pandémie elle ne tombe pas du ciel mais qu'elle est l'une des conséquences de notre mode de développement effréné qu'il faut enrayer", estime Caroline Pottier, la candidate du PCF, "il y a 6 000 établissements de TPE-PME sur l'agglomération, il faut être en soutien à l'économie locale."

"Il faut qu'on soit les premiers soutiens de notre économie locale", poursuit Yannick Moreau.

Et le Vendée Globe ?

"Ça va être tout l'enjeu d'organiser ce Vendée Globe dans les circonstances d'aujourd'hui", estime Brigitte Tesson, "en espèrant que cette fameuse vague soit derrière nous, qu'on n'en ait pas une nouvelle vers le mois d'octobre".
 

La santé

La commune des Sables-d'Olonne a gagné 30 000 habitants au 1er janvier 2019 grâce à une fusion avec ses voisines Château-d’Olonne et Olonne-sur-Mer. Elle est ainsi devenue la 2e ville de Vendée, avec désormais 44 000 habitants.

Aux Sables, 43% des habitants ont plus de 60 ans (contre 26% au niveau national).

Yannick Moreau imagine une stratégie en trois temps. "Une stratégie à long terme, celle d'accueil des internes, des médecins de demain" , "ce sont 11 internes qui sont logés aujourd'hui par la ville".

"À moyen terme, on construit deux cabinets médicaux en ville, poursuit le maire sortant, la 3e stratégie, c'est du court terme, c'est une logique opportuniste de saisir toutes les occasions", en faciliant l'installation de spécialistes aux Sables d'Olonne. 

"Il y a des solutions, poursuit Claire Legrand,  pour faire venir des médecins aux Sables, il faut rendre la ville encore plus attractive".

"Il y a une urgence immédiate à débloquer des moyens financiers et humains pour l'hôpital public", estime Caroline Pottier.
 

► Le replay du débat du 18 juin


Les candidats en plateau

  • Yannick Moreau, maire (DVD) sortant des Sables-d'Olonne, ancien maire d'Olonne-sur-Mer (2008-2015 et 2017-2018, avant la fusion) et président des Sables-d'Olonne-Agglomération
  • Brigitte Tesson (DVD), médecin et ex-première adjointe au maire des Sables-d'Olonne (2014-2018)
  • Claire Legrand (LREM), guide-conférencière, ex-adjointe au maire des Sables-d'Olonne à la culture (2014-2018), ex-conseillère municipale (2008-2014)
  • Caroline Pottier (PCF), galériste


Les résultats du premier tour

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité