La SNSM fait une tournée estivale sur les plages du littoral afin d'apprendre aux enfants les gestes qui sauvent. Quelques interventions simples peuvent en effet se montrer déterminantes en attendant l'arrivée des secours.
Alors que neuf noyades ont déjà endeuillé notre région en quelques semaines, la Société Nationale de Sauvetage en Mer propose en ce moment sur nos plages une formation aux premiers secours à destination des enfants.
Des vacanciers d'une dizaine d'années peuvent donc en ce moment apprendre ce que doit être la meilleure réaction face à une victime. Un atelier qui dure 30 minutes. De quoi faire un break intelligent entre deux baignades ou des châteaux de sable.
La PLS peut sauver
Ce mardi 18 juillet, les formateurs de la SNSM étaient à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, sur la plage du Veillon.
Avec des mini plagistes qui peuvent devenir des mini sauveteurs, évidemment rien de très technique ou de scientifique. Juste une attitude de circonstance à avoir, comme l'explique Pauline de Kergal, responsable des partenariats au sein de la SNSM.
"L'objectif n'est pas d'avoir des connaissances en terme médical. C'est juste de pouvoir composer un numéro d'urgence et mettre une victime en PLS pour attendre l'arrivée des secours. Et simplement ça, ça peut sauver quelqu'un."
La PLS, c'est la position latérale de sécurité. Le but est d'éviter un étouffement. La première chose à faire lorsque l'on est confronté à un accidenté ou une personne évanouie. Une pratique que chacun devrait maitriser, mais hélas, ce n'est pas le cas. Alors eux ont la chance d'apprendre une technique que bien souvent, même leurs parents ne connaissent pas.
"L'objectif, c'est qu'ils comprennent qu'une personne inconsciente, on peut la mettre sur le côté, explique Maxime Bonnet, sauveteur SNSM, même si la PLS n'est pas parfaite, tant qu'elle est placée sur le côté, l'objectif est atteint"
Et pourtant, comme le confirment les enfants à l'écoute des animateurs, ce n'est pas difficile à réaliser.
"On nous a appris ce que les sauveteurs utilisaient pour sauver des gens : les numéros d'urgence et comment bien s'occuper d'eux si ils ont fait un malaise ou si ils sont inconscients", raconte Livia, 10 ans.
Sous la tente, le cours continue. "Donc, on va le mettre une main comme ça et une autre comme ça. On va le mettre en PLS, la position latérale. On vérifie s'il respire"
Une formation express suivie attentivement aussi par les parents.
"C'est super, c'est vraiment intéressant, estime l'un d'entre eux, en plus, je pense que les jeunes devraient apprendre ça très tôt à l'école, ce qui n'est pas fait aujourd'hui. En tout cas c'est une bonne initiative sur la plage"
Ce mercredi 19 juillet, même opération en Loire-Atlantique cette fois, la caravane des mini-sauveteurs sera à Batz-sur-Mer.
Le reportage de Vincent Raynal, Boris Vioche et Florence Thibert