Les mairies de toutes les communes de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie resteront fermées à partir de ce mardi 30 juillet. C'est une décision prise par les élus de ces 14 communes pour protester contre l'installation de plus de 500 caravanes de gens du voyage à Brétignolles-sur-Mer et au Fenouiller.
Ce dimanche 28 juillet, rapporte la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, 300 caravanes de gens du voyage ont pris place sans autorisation sur un terrain public de Brétignolles-sur-Mer et 200 sur un terrain privé du Fenouiller, deux communes situées, pour la première, au sud de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et pour l'autre, à l'est.
Deux terrains inoccupés et qui venaient d'être fauchés.
François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et président de la communauté d'agglomération, ne comprend pas cette initiative qui n'avait donné lieu à aucune demande selon lui. D'autant moins qu'un terrain équipé pour les gens du voyage existe à Givrand.
"On a un terrain qui fait cinq hectares et demi, précise François Blanchet et qui n'est pas utilisé ! Il coûte 30 000 € chaque année. S'il n'est pas utilisé, il n'a aucun intérêt !"
Une situation qui se répète l'été
L'élu dit être confronté chaque été à ce genre de situation.
"La semaine dernière, ajoute-t-il, 250 caravanes s'étaient installées sur un terrain privé."
Elles sont parties depuis.
"C'est très compliqué à justifier auprès de la population", ajoute François Blanchet qui s'inquiète pour la gestion des déchets générés par cette arrivée massive.
Afin d'alerter l'Etat sur cette situation à répétition, les 14 maires des communes de l'agglomération gillocrucienne, ont décidé de fermer leurs mairies à partir de ce mardi 30 juillet et jusqu'au départ des caravanes.
Le maire de Brétignolles-sur-Mer a porté plainte.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv