Ce mardi 14 mai, vers 17h45, l'Ultim 3 de Thomas Coville a fait son entrée dans le chenal des Sables d'Olonne. Impossible de le manquer tant le dernier trimaran du skipper attitré de Sodebo est grand. Le baptème du bateau est prévu samedi 18 mai dans le port vendéen.
32 m de long, 23 m de large, 34 m de haut. Ce sont les dimensions hors normes du nouveau géant des mers conçu pour battre d'incroyables défis.
Ce maxi-trimaran est capable de voler grâce à des foils. Il a nécessité deux ans de chantier soit 110 000 heures de travail. Pour le construire, il a fallu faire appel à 450 fournisseurs. Le trimaran a nécéssité 16 000 m² de carbone et 2,5 km de cordages.
Une révolution
"Avant, on subissait la météo" témoigne Thomas Coville. Pour le skipper, c'est une révolution."Tu pars, tu te fais rattraper par la météo, la dépression te passe dessus et puis tu attends la suivante, et ainsi de suite. Là, on va aller plus vite que le temps qui fait, on se rapproche du temps qui passe. Même philosophiquement, on est en train de changer avec nos bateaux."»
Sodebo 3 a coûté 10 millions d’euros. C'est un concentré d'innovation et de technologie. Il est le premier Ultime à posséder un habitacle situé devant le mât, ce qui permet d'abaisser la bôme et de réduire le mat en ahuteur de 2m50.
Vers l'inconnu
"Les proportions sont impressionnantes" indique Thoimas Coville. " J'ai beau me projeter. Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas. On défriche et on ose. Si on avait voulu un bateau moins engagé, on aurait fait du déjà-vu."
Sodebo 3 doit s'attaquer au record du Tour du monde en équipage fin 2020, le Trophée Jules Verne. Son programme pour les quatre années qui viennent est de faire trois tours du monde et 14 traversées de l'Atlantique