La deuxième étape de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables s'est jouée à une cadence infernale en moins de six jours. L'allemand de Lilienthal, Jörg Riechers, s'impose devant Erwan Le Mené. François Jambou, vainqueur de la première étape, remporte la course au général.
Il est 13h51 lorsque Jörg Riechers coupe ce mardi 14 août la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne. L'allemand a parcouru cette deuxième étape en 5 jours 18 heures 51 minutes à la vitesse moyenne de 9,15 nœuds, s'offrant ainsi la troisième place de la septième édition au classement général.
"Enfin je gagne une course avec ce bateau" a-t-il déclaré. "Je n’avais encore jamais décroché victoire quelle qu'elle soit et ça commençait à me peser". Privé de BLU , Jörg Riechers a fait tout la course sans connaître la position des ses adversaires, toujours à fond. "Je me suis dit que c’était ma dernière régate en Mini et qu’alors, tant pis si je cassais le bateau." La course était en effet la dernière du circuit de mini 6.50.
Erwan Le Mené, lui, termine deuxième de cette deuxième étape et devient ainsi le nouveau champion de France de course au large. "Ça a vraiment été une étape de bûcheron" a-t-il indiqué. "J’ai envoyé un spi sur la ligne de départ et j’ai affalé à Nouch Sud". En panne d'électricité et donc de pilote automatique, le skipper de Brest a du barrer à la main, dormant peu et forcément en étant moins performant que son concurrent allemand.
Axel Tréhin termine troisième de l'étape retour, comme lors de la manche aller, et quatrième au général, malgré une voie d'eau qui l'a contraint à écoper.
Quant à François Jambou, quatrième de cette deuxième étape, il remporte la course. «Soit j’allais chercher la victoire comme à l’aller je savais que ce ne serait pas facile vu la concurrence, soit j’assurais la première au général, ce que j’ai fait finalement". Seul regret pour lui : avoir perdu la troisième place de l'étape pour avoir trop dormi. Un erreur de débutant qu'il ne reproduira plus. C'est juré.