• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les Sables-d’Olonne : un bateau de pêche de 12 mètres s’échoue sur la plage

Le Léviathan II échoué plage des Sables d'Olonne le 25 février 2019 / © Compte Twitter @VilleDesSables
Le Léviathan II échoué plage des Sables d'Olonne le 25 février 2019 / © Compte Twitter @VilleDesSables

Ce lundi 25 février, aux alentours de 4 heures, un bateau de pêche immatriculé aux Sables-d'Olonne s'est échoué près de la plage des présidents. Les deux marins ont été évacués, sains et saufs, par la protection civile.

Par Jean-Marc Lalier


Le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a reçu un appel, ce lundi 25 février vers 4 heures, provenant du chalutier le Léviathan II, un bateau de 12 mètres.
 


La préfecture maritime a engagé ensuite la SNSM afin de sauver les deux marins de 25 et 42 ans. Les pompiers ont essayé de porter secours avec une embarcation, mais l’opération n’était pas possible et c’est finalement un hélicoptère de la protection civile, un Dragon 17, qui a pu les hélitreuiller. Ils ont été ensuite pris en charge par les pompiers et les sauveteurs en mer.

Les raisons de l'échouage restent pour l'instant inconnues, les marins connaissaient pourtant bien cet endroit et la route pour rentrer au port..

La SNSM, les sapeurs-pompiers et l'armateur vont se voir ce lundi, pour envisager un remorquage dans la soirée.

Ce n’est pas la première fois que la plage des Sables-d’Olonne accueille sur le sable un bateau, le 10 mars 2008, c’était le cargo Artémis, un bateau de 88 mètres de long.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus