À 23 ans, Inès Jouanneau incarne la passion et le dévouement. Sapeur-pompier aux Sables-d’Olonne, elle jongle entre son Master en alternance et ses missions à la caserne. Son courage pendant les incendies de 2022 lui a valu une médaille de bronze, mais pour elle, le volontariat va bien au-delà des honneurs.
La jeune femme se partage entre sa vie d'étudiante en Master développement d’affaires en agrobusiness et son engagement au sein de la caserne des Sables-d’Olonne. C’est son père, chef de centre et pompier volontaire, qui lui a donné l’envie de s’investir "j’ai voulu devenir très jeune sapeur-pompier, mais mon père m’a dit de passer d’abord mon bac, et ma récompense serait de devenir sapeur-pompier."
Étudiante et pompier volontaire
Entre son Master et une alternance prenante, Inès trouve quand même le temps de répondre à l'appel du devoir. "C’est une passion, c’est quelque chose pour laquelle j’ai envie de me libérer du temps. Il suffit de s’organiser, une fois qu’on est carré, on peut tout caser même de nuit." Pour autant, l’étudiante ne souhaite pas faire de sa passion sa principale activité.
"J’aime rencontrer des gens de divers horizons, divers métiers, diverses histoires, ce mélange de plein de gens qui viennent de partout, ça m’a servi énormément, ça m’a fait grandir.”
Ce que j’aime dans le volontariat, c’est de pouvoir donner en plus, sans avoir besoin de recevoir
Inès JouanneauSapeur-pompier volontaire
Des feux dévastateurs
Lors de l'été 2022, alors que la France est marquée par des incendies dévastateurs. Inès, ne pouvant rester les bras croisés, s'est portée volontaire pour aider ses collègues à la Teste-de-Buch, en Gironde.
J’avais de la disponibilité et quand j’ai vu tous les incendies qu’il y avait, je ne me sentais pas de rester chez moi à rien faire
Inès JouanneauSapeur-pompier volontaire
Bien que formée aux feux de forêt, c’est une grande première pour la jeune sapeur-pompier qui n’avait jamais eu à faire face à de tels incendies. Le stress et la peur sont bien présents, mais Inès considère que c’est une "bonne peur. Le feu, on peut le contrôler, mais il reste toujours plus fort que nous.", admet-elle, évoquant les moments où les flammes ont atteint le village de Cazaux.
Une récompense méritée
Pour sa bravoure, Inès a été décorée d’une agrafe feux de forêt à l’occasion de la Sainte-Barbe 2023. Une distinction qui l’a beaucoup touchée, "C’est une reconnaissance du travail qu’on fait tous ensemble." Inès invite toute personne prête à donner de son temps et de son énergie à les rejoindre. "Vous serez bienvenue dans la grande famille des sapeurs-pompiers."
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv