• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les Sables d'Olonne : élection de Miss Pays de la Loire

Diane Leroux Miss pays de la Loire 2018 / © Franck Dubray / MaxPPP
Diane Leroux Miss pays de la Loire 2018 / © Franck Dubray / MaxPPP

Elle s'appelle Diane Le Roux, elle a 20 ans. Elle est originaire de Loire-Atlantique et poursuit ses études en école de commerce à la Kedge Business School. C'est aussi une sportive passionnée de basket-ball. Elle succède à Chloé Guémard, Miss Pays de Loire 2017.

 

Par Evelyne Jousset

Au Centre des Congrès des Atlantes aux-Sables-d’Olonne, vendredi soir, il y avait du monde pour soutenir les candidates. Elles étaient quinze jeunes femmes, venues des cinq départements de la région, à concourir pour ce titre, à la fois désuet et convoité. Une manifestation qui a toujours un grand engouement auprès du public. Mais l'aventure se poursuit pour Diane Le Roux. 

En route pour le titre national
Le samedi 15 décembre prochain, à Lille, elle représentera sa région lors du concours national Miss France 2019. Son ambition devenir remplacer Maëva Coucke Miss France 2017.
Mais juste avant, elle s'envolera à l'île Maurice avec les autres prétendantes au titre. 
 


Un peu d'Histoire ...


C'est en 1920 que fut créé ce concours de beauté de la plus belle femme de France,  par Maurice de Waleff. Il est destiné aux Françaises âgées de 18 ans à 24 ans et mesurant au minimum 1,70 m. être célibataire, posséder un casier judiciaire vierge.
Depuis 2010, quelques semaines avant le jour de la cérémonie nationale, la société Miss France présélectionne 12 Miss parmi les Miss régionales participantes, selon des critères physiques, d'élocution, de comportement et à la suite de tests de culture générale ; cette présélection de 12 candidates n'est divulguée que pendant le cours de la cérémonie nationale. 

Qui vote ? 

Un jury et les téléspectateurs votent à 50 % chacun pour choisir les 5 finalistes parmi les 12 candidates ayant été présélectionnées, ensuite seul le vote des téléspectateurs permet de classer les 5 finalistes restantes et ainsi de désigner la « Miss France » et ses 4 dauphines.

 

Ces Miss venues de l'Ouest 

Il y a Linda Hardy, une Nantaise de 18 ans qui représentait les Pays de la Loire quand elle a été élue Miss France 1992. Elle deviendra mannequin puis actrice. 
Originaire de Saint-Nazaire, Valérie Claisse sera élue Miss France 1994, elle fut une amie de lycée de Linda Hardy. 
Notons aussi, Cindy Fabre du Calvados, Malika Menard de Caen, Laury Thillman de Brest.

Toutes reconnaissent que cette élection a changé leur vie. Et parce qu'elles ont eu des vies publiques après leur année de représentation on se souvient  toujours d'elles. aujourd'hui.  
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus