Vous cherchiez le tube de l'été ? Ne cherchez plus il est là et il porte le nom d'une ville vendéenne : Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une chanson écrite par l'excellentissime Philippe Katerine, portée par la somptueuse voix de la jeune artiste Clair et clipée par le non moins talentueux Gaëtan Chataigner. À consommer sans modération !
Et on s'y croirait en Californie. Soleil, planches de surf, océan, plage de sable... le décor est planté, tout y est ! Comme dans un rêve, un doux rêve.
Mais ce n'est pas sur les plages de l'Ouest américain que nous emmènent la chanteuse Clair et le chanteur, poète, rêveur, acteur Philippe Katerine, c'est sur la côte ouest de l'Europe à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Juste une histoire de longitude. Pour le reste, comme le dit la chanson : "Si tu fermes les yeux, on est en Californie, si tu ouvres les yeux on est à Saint-Gilles-de-Croix-Vie. C'est bien aussi".
Au chant, Clair, une jeune chanteuse originaire d'Ile-de-France qui a noué un véritable lien artistique et amical avec Philippe Katerine après de multiples collaborations en tant que choriste, danseuse, et une participation sur son dernier album Confessions.
Présentée comme la nouvelle voix de la pop française, Clair est la première signature du label de Philippe Katerine, La maison magique.
Comme lui, la jeune femme manie la légèreté, l'humour, le décalage, et surtout, comme lui, elle a une voix, une voix magnifique qui nous embarque loin au-delà de l'horizon.
"Si j’étais chanteuse...", dit Philippe Katerine, "et qu’on m’avait laissé le choix d’une voix, j’aurais pris sa voix"
Saint-Gilles-Croix-de-Vie est le deuxième extrait d'un premier album à venir fin 2022 début 2023, écrit et composé par Philippe Katerine et co-réalisé avec Victor Le Masne (Juliette Armanet, Kavinsky…).
Le clip, lui, est signé par quelqu'un qu'on connaît bien du côté de la Vendée, mais aussi dans toute la région des Pays de la Loire et au-delà bien évidement, Gaëtan Chataigner, musicien (ex-The Little Rabbits, ex- French Cowboy), et réalisateur de clips et documentaires.